Conduite en hiver
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La conduite en hiver est l'ensemble des règles particulières à appliquer lors de la conduite d'un véhicule par un temps hivernal (froid, neige, brouillard, verglas...).

Les principales difficultés de ce mode de conduite sont dues à la diminution de l'adhérence. En effet, le verglas (Le verglas est un dépôt de glace compacte et lisse, généralement transparent, provenant d'une pluie ou d'une bruine d'eau surfondue, en état de surfusion, qui se congèle en entrant en...) et la neige (La neige est une forme de précipitation, constituée de glace cristallisée et agglomérée en flocons pouvant être ramifiés d'une infinité de façons. Puisque les flocons sont composés de petites...) diminuent sensiblement les frottements entre le pneu et la route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.), d'où les risques de dérappage accrus.

Utilisation des phares

La conduite en hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.) peut nécessiter l'utilisation des feux anti-brouillard :

  • avant en cas de brouillard (Le brouillard est le phénomène météorologique constitué d’un amas de fines gouttelettes ou de fins cristaux de glace, accompagné de fines particules hygroscopiques saturées d'eau, souvent de...), de neige et/ou de forte pluie (La pluie désigne généralement une précipitation d'eau à l'état liquide tombant de nuages vers le sol. Il s'agit d'un hydrométéore...)
  • arrière en cas de brouillard et/ou de neige uniquement

On peut noter que tous les véhicules ne sont pas équipés de feux anti-brouillard.

Équipement

En cas de neige, on peut améliorer l'adhérence en équipant les pneus de chaînes à neige ou en utilisant des pneus cloutés. Cependant, ces deux techniques ne sont pas utilisables au delà d'une certaine vitesse (On distingue :) (en particulier sur l'autoroute).

Risques accrus

Les risques qui s'accroissent en cas de neige ou de verglas sont pour l'essentiel :

  • éblouissement par la neige.
  • point (Graphie) noir lors du passage de la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm (rouge). La lumière est intimement...) à la pénombre.
  • difficultés pour maîtriser la trajectoire (La trajectoire est la ligne décrite par n'importe quel point d'un objet en mouvement, et notamment par son centre de gravité.) sur un sol verglacé.

La conduite en hiver est bien sûr plus fréquente dans les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui...) nordiques ainsi qu'en montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la surface d'astres de type tellurique (planète tellurique, satellites comme la Lune), et faisant...).

  • Icône du portail des transports Portail des transports (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.)
  • Icône du portail de l’automobile Portail de l’automobile
  • Icône du portail de la route Portail de la route
Page générée en 0.077 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique