Red Bull Racing
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Red Bull Racing 2007
Localisation Milton Keynes (Angleterre), Royaume-Uni
Directeur sportif Christian Horner
Directeur technique Adrian Newey
Pilotes 14. David Coulthard
15. Mark Webber
Pilote essayeur Robert Doornbos
Michael Ammermuller
 ??
Châssis (Un châssis est un cadre rigide ou mobile fait d'une matière résistante, destiné à entourer ou supporter quelque chose.) Red Bull Racing (Red Bull Racing (abréviation: RBR) est une écurie anglo-autrichienne de Formule 1, fondée en 2005 suite au rachat par Red Bull de l'écurie Jaguar Racing) RB3
Moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) Renault RS27
Pneumatiques Bridgestone
Début en CM F1 2005, GP d'Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus grande partie de l'Océanie....)
GP CM F1 disputés 33 (après le GP Turquie 2006)
Titres constructeurs CM F1 0
Titres pilotes CM F1 0
Victoires en GP CM F1 0
Pole positions 0
Podiums 1

Red Bull Racing (abréviation: RBR) est une écurie anglo-autrichienne de Formule 1 (La Formule 1 est une discipline de sport automobile qui se dispute sur des circuits fermés à bord de monoplaces. Depuis début 2006, les spécifications sont : monoplaces d'au moins 600 kilogrammes à vide (605 kg depuis 2007) mais...), fondée en 2005 suite au rachat par Red Bull de l'écurie Jaguar (Le jaguar (Panthera onca) est un mammifère carnivore de la famille des félidés. C'est l'un des quatre « grands félins » du genre Panthera, avec le tigre, le lion et le léopard. Son aire de...) Racing

Historique

Présente en Formule 1 depuis plusieurs années en qualité de sponsor et même d'actionnaire (chez Sauber), la firme autrichienne Red Bull rachète à Ford (Ford Motor Company, généralement appelée simplement Ford, est un constructeur automobile américain.) l'écurie Jaguar Racing pour une somme de 100 millions de dollars. La transaction est officialisée le 15 novembre 2004.

Equipées de moteurs Cosworth (bien que revendu par Ford, le motoriste britannique n'abandonne pas sa présence en Formule 1 et signe un contrat de fourniture moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la...) avec Red Bull), les monoplaces du Red Bull Racing sont l'une des bonnes surprises du début de saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température. D'une durée d'environ trois mois (voir le tableau Solstice et Équinoxe...) et les deux pilotes de l'écurie (le vétéran David Coulthard et le jeune Christian Klien, protégé de longue date de la firme autrichienne) ramènent des points du premier déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles orientés. En psychanalyse, le déplacement est mécanisme de défense...) de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) en Australie. Faute d'un développement technique aussi rapide que la concurrence, la suite de la saison est moins brillante. Mais grâce à la régularité de David Coulthard, l'équipe effectue une saison globalement meilleure que du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de Jaguar et termine l'année à la 7° place du championnat constructeur 2005.

Plus que par ses résultats corrects, c'est surtout par sa communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications,...) que l'équipe Red Bull fait parler d'elle. Affichant un anticonformisme soigneusement étudié, l'équipe organise des fêtes mémorables, pratique une politique marketing (Le marketing (on utilise aussi parfois — dans 7% des cas, d'après les chiffres donnés par Google — le néologisme français mercatique) est une discipline qui cherche à déterminer les offres de biens et services en fonction...) inédite en Formule 1 (lors du GP de Monaco, les mécaniciens chargés des ravitaillement opèrent dans la tenue de la garde impériale du film Star Wars (Star Wars ou La Guerre des étoiles, est une saga cinématographique de science-fiction créée par George Lucas, emblématique d'un genre que l'on nomme space opera et constituée de six...) afin d'assurer la promotion du film) et édite un fanzine à l'humour corrosif intitulé "The Red Bulletin", bien loin des parutions très conventionnelles de la concurrence.

Pour l'année 2006, l'équipe conserve son même duo de pilotes mais troque (Les Troques sont des gastéropodes de la famille des Trochidae, caractérisé par sa coquille conique à base plate. Certaines espèces sont comestibles, les plus grandes sont exploitées pour leur nacre. Ce terme...) le moteur Cosworth pour un moteur Ferrari ( Automobiles et motos Ferrari, constructeur automobile italien dont le nom provient de son fondateur Enzo Ferrari. Scuderia Ferrari,...). Red Bull parvient en outre à attirer l'ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à...) star Adrian Newey (qui n'a cependant pas pu travailler sur la Red Bull Racing RB2 (La Red Bull Racing RB2 est une monoplace de Formule 1 de l'écurie Red Bull Racing, engagée aux mains de David Coulthard et Christian Klien durant...) de 2006), ce qui confère à l'équipe un statut nouveau. Mais malgré le premier podium de l'écurie à Monaco (avec David Coulthard vêtu sur le podium de la cape de Superman, à nouveau dans le cadre d'une opération commerciale), les résultats tardent à décoller.

Pour la saison 2007, David Coulthard, dont les prestations toujours régulières donnent satisfaction à ses employeurs, a été confirmé. Il aura comme nouveau coéquipier Mark Webber, en provenance de Williams. Ils piloteront la RB3, première monoplace Red Bull conçue par Adrian Newey. L'équipe changera une nouvelle fois de propulseur puisque le moteur Ferrari laissera la place au moteur Renault.

Classement des constructeurs

Année Nom Châssis Moteur Pneus Pilotes
(nbre victoires)
Classement
2005 Red Bull Racing RB1 V10 (Un V10 est un moteur dans une configuration en V qui a 10 cylindres.) Cosworth Michelin David Coulthard
Christian Klien
Vitantonio Liuzzi
7e (34 pts)
2006 Red Bull Racing RB2 V8 Ferrari Michelin David Coulthard
Christian Klien
Robert Doornbos
7e (16 pts)
2007 Red Bull Racing RB3 V8 Renault Bridgestone David Coulthard
Mark Webber
 ?
Page générée en 0.144 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique