Red Bull Racing RB2
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La Red Bull Racing RB2 est une monoplace de Formule 1 de l'écurie Red Bull Racing, engagée aux mains de David Coulthard et Christian Klien durant la saison 2006.

Historique

Christian Klien en essais hivernaux au volant de la RB2
Christian Klien en essais hivernaux au volant de la RB2

L'arrivée de Dietrich Mateschitz (Dietrich Mateschitz, né le 20 mai 1944 à St. Marein im Mürztal, Styrie, est un homme d'affaire autrichien qui détient 49 % de la limonade énergisante Red Bull.) dans le petit monde (Le mot monde peut désigner :) de la Formule 1 (La Formule 1 est une discipline de sport automobile qui se dispute sur des circuits fermés à bord de monoplaces. Depuis début 2006, les spécifications sont : monoplaces d'au moins 600 kilogrammes à vide...) en tant que patron d'une, puis de deux écuries, ne passa pas inaperçue. D'autant plus que, non content d'annoncer son envie de gagner, la première saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température. D'une durée d'environ trois mois (voir le tableau Solstice et Équinoxe ci-dessous), la saison joue...) des Red Bull RB1 (La Red Bull RB1 est la monoplace de l'écurie Red Bull Racing de Formule 1 pour le championnat du monde de Formule 1 2005. Elle fut présentée le 7 février 2005 lors d'essais privés sur le...) ex-Jaguar du milliardaire autrichien, prouve que cette ambition est réalisable.

Un an plus tard, à l'orée de leur deuxième saison, la structure autrichienne s'est considérablement renforcée, via un contrat de motorisation avec Ferrari ( Automobiles et motos Ferrari, constructeur automobile italien dont le nom provient de son fondateur Enzo Ferrari. Scuderia Ferrari, l'écurie de course du constructeur. Ferrari,...) et l'arrivée du directeur technique de McLaren, Adrian Newey, qui n'a pas eu cependant le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de s'occuper de la RB2. Présentée tôt dans la saison, la nouvelle monoplace déçoit par sa fiabilité (Un système est fiable lorsque la probabilité de remplir sa mission sur une durée donnée correspond à celle spécifiée dans le cahier des charges.) médiocre et ses performances en-deça de celles de la concurrence.

Lors du premier Grand Prix de la saison, à Bahreïn (Bahreïn (arabe : البحرين « les deux mers »), officiellement le Royaume de...), Coulthard n'est que 12e de la séance qualificative, quand son coéquipier se distingue en hissant sa voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en...) au huitième rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du sous-espace vectoriel engendré par cette famille. Le théorème du rang lie le rang et la dimension du noyau d'une application...), place à laquelle il termine à l'issue d'une course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) âpre marquée par le duel Michael Schumacher/Fernando Alonso. Pour son coéquipier écossais, la course est plus anonyme, puisqu'il pointe au dixième rang lorsque son moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue...) Ferrari part en fumée (La fumée, parfois appelée boucane en Amérique du Nord, est un nuage de particules solides émis par un feu ou un échauffement mécanique. Ces...), grévant ses chances pour le GP suivant, en Malaisie.

Klien se qualifie une deuxième fois en huitième position, quand Coulthard s'élance du dix-neuvième rang. Mais la course se solde par un zéro (Le chiffre zéro (de l’italien zero, dérivé de l’arabe sifr, d’abord transcrit zefiro en italien) est un symbole marquant une...) pointé : Klien percute Raïkkönen dès le premier tour et abandonne quelques boucles plus tard, suivi de son équipier.

En Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus...), les choses nes'arrangent pas puisqu'aucune RB2 ne prend part à la dernière phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) des qualifications, David Coulthard signant le douzième chrono, Christian Klien le quatorzième. Après la rétrogradation (La rétrogradation ou mouvement rétrograde est un mouvement qui s'effectue dans le sens inverse du mouvement naturel lors de l'observation du mouvement apparent des planètes.) de Jacques Villeneuve (Jacques Joseph Charles Villeneuve (né le 9 avril 1971 à Saint-Jean-sur-Richelieu, Canada) est un pilote automobile canadien. Il a notamment remporté le championnat du monde de Formule 1 en 1997...) pour changement de moteur, ils gagnent tous deux une place sur la grille ( Un grille-pain est un petit appareil électroménager. Une grille écran est un élément du tube de télévision. Une grille d'arrêt est un élément du tube de télévision. Une grille de...), aux portes du top 10. Klien termine contre un mur (Un mur est une structure solide qui sépare ou délimite deux espaces.) au cinquième tour suite à un contact avec Felipe Massa (Felipe Massa (né le 25 avril 1981 à Sao Paulo, Brésil ) est un pilote automobile brésilien, qui dispute le championnat du monde de Formule 1 depuis la saison 2002, au cours de laquelle il débuta dans l'écurie suisse...) au premier tour, et Coulthard est devancé par la sœur ennemie Toro Rosso de [[Scott Speed]. Mais sa pénalisation sur tapis vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde comprise entre 490 et 570 nm. L'œil humain possède un récepteur, appelé...) pour dépassement (Un dépassement est le fait de rouler pendant un instant, en général relativement court, à côté d’un autre véhicule à une vitesse supérieure à la...) sous drapeau jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même couleur :) permet à Coulthard de ramèner un point (Graphie) inespéré du déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles orientés. En psychanalyse, le déplacement est mécanisme de défense déplaçant la valeur, et...) aux antipodes.

Durant la trève de trois semaines entre les grands prix d'Australie et de Saint-Marin, Dietrich Mateschitz laisse entendre que son pilote autrichien pourrait ne pas finir la saison, en raison de son manque de résultats. Au Grand Prix de Saint-Marin, Klien n'est que dix-septième en qualifications, une seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du...) et demie derrière son équipier et les deux voitures abandonnent au deuxième tiers de la course.

Lors du Grand Prix d'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...), les RB2 continuent leur descente aux enfers puisque de moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils...) en qualifications, leurs performances deviennent mauvaises en course : Coulthard percute la Toro Rosso STR1 de Liuzzi dès le premier virage et abandonne un tour plus tard et Klien, auteur d'une belle course, abandonne lui aussi sur un problème de transmission. Le scénario se répète en Espagne où Coulthard fracasse sa voiture contre un mur lors des qualifications, et achève sa course à une obscure quatorzième place, derrière son équipier. La vigueur de la saison dernière n'est plus qu'un lointain souvenir.

Le Grand Prix de Monaco apporte une éclaircie inattendue au milieu de cette saison difficile, puisqu'à la faveur d'évènements de course parfaitement gérés, Klien devance Coulthard à quelque tours de l'arrivée pour la troisième marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un mode de locomotion naturel. Il consiste en un déplacement en appui alternatif sur les jambes, en position debout et en ayant toujours au moins un...) du podium, mais sa RB2 ne tient pas jusqu'au bout de la course et c'est "Uncle David" qui hérite du deuxième accessit etsigne le premier podium de l'histoire de Red Bull, alors que les RB2 ne signent que les 19e et 20e meilleurs tours en course. Sponsorisé par le film "Superman Returns", Coulthard se présente sur le podium vêtu d'une cape rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) du plus bel (Nommé en l’honneur de l'inventeur Alexandre Graham Bell, le bel est unité de mesure logarithmique du rapport entre deux puissances,...) effet!

En Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Elle est de loin la plus peuplée, avec 50 763 000 habitants (en 2006), qui...), les monoplaces au taureau (Le taureau est un mammifère domestique ruminant, généralement porteur de cornes sur le front, appartenant à l'espèce Bos taurus de...) rentrent dans le rang : Coulthard termine douzième et Klien quatorzième au terme d'une course calme, marquée par la domination totale de Fernando Alonso et de sa Renault.

Palmarès

(avant le Grand Prix du Canada)

  • Saison 2006 :
    • Départs en Grands Prix : 16 (David Coulthard : 8, Christian Klien : 8)
    • Abandons : 8 (David Coulthard : 3, Christian Klien : 5)
    • Victoire(s) : 0 (David Coulthard : 0, Christian Klien : 0)
    • Podium(s) : 1 (David Coulthard : 1, Christian Klien : 0)
    • Pole Position(s) : 0 (David Coulthard : 0, Christian Klien : 0)
    • Meilleure Qualification : David Coulthard : 7e, Christian Klien : 8e
    • Meilleur(s) Tour(s) en course : 0 (David Coulthard : 0, Christian Klien : 0)
    • Points Marqués : 8 (David Coulthard : 7, Christian Klien : 1)
    • Comparatif Qualifications : David Coulthard devance Christian Klien 5 fois sur 9 courses
    • Comparatif Course : David Coulthard devance Christian Klien 5 fois sur 8 courses
    • Positions aux Championnats du Monde :
      • Pilotes :
        • David Coulthard : 11e
        • Christian Klien : 15e
      • Constructeurs : 8e

Résultats


Pilotes

  • Modèle:Country alias Scotland David Coulthard (numéro 14)
  • Autriche Christian Klien (numéro 15)
Page générée en 0.125 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique