Inharmonicité - Définition et Explications

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Inharmonicité et Harmonicité

  • L'inharmonicité définit la nature d'un son musical dont les harmoniques (ou partiels) ne sont pas des multiples entiers du son fondamental.
  • L'harmonicité d'un son indique son absence d'inharmonicité (Dans la pratique, ces deux notions se recoupent par leur relativité, car parler d'un son faiblement inharmonique revient à parler d'un son relativement harmonique... En effet, si le...), c’est-à-dire que ses harmoniques sont rigoureusement des multiples entiers du son fondamental, comme dans le modèle mathématique (Un modèle mathématique est une traduction de la réalité pour pouvoir lui appliquer les outils, les techniques et les théories mathématiques, puis généralement, en sens inverse, la...) du son musical.

Dans la pratique, ces deux notions se recoupent par leur relativité, car parler d'un son faiblement inharmonique revient à parler d'un son relativement harmonique... En effet, si le cas du piano et de la cloche sont caractéristiques de l'inharmonicité, la plupart des instruments présentent une inharmonicité relativement faible qui peut être négligée, mais jamais totalement nulle.

Dans un son inharmonique les harmoniques sont généralement (voir toujours ?), plus hautes que les multiples entiers du fondamental, et ce, d'autant plus que leur rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du sous-espace vectoriel engendré par cette famille. Le théorème du rang lie le rang et la dimension du...) est élevé. Cette caractéristique affecte le timbre du son, et se vérifie par l'examen de son spectre harmonique (Tous les sons musicaux possèdent une décomposition spectrale harmonique, où chaque fréquence harmonique est un multiple entier de la fréquence fondamentale.). Ce phénomène peut donner l'illusion de plusieurs hauteurs simultanées, comme pour la cloche.

Le piano

L'inharmonicité bien connue du piano est somme toute faible, mais non négligeable. L'accord du piano traite cette inharmonicité par le phénomène d'" écartement " des octaves, afin de retrouver plus de consonance. Un tempérament théorisé découle de cette pratique, le tempérament égal à quintes justes.

L'inharmonicité du piano est due à la grande raideur de ses cordes. En effet, plus un mode vibratoire de la corde est élevé, plus la raideur de celle ci à son extrémité réduit la longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa...) effective sur laquelle cette vibration se fait. Ceci a pour effet de dilater légèrement la plage (La Plage est un film anglo-américain réalisé par Danny Boyle en 2000 et adapté du roman The Beach d'Alex Garland) des partielles (en comparaison avec des harmoniques exactes).

Pour cette raison cet effet est d'autant plus important que les cordes sont courtes, et donc sera bien plus important sur un petit piano droit que sur un grand piano à queue. Ceci a pour conséquence qu'il est en général impossible d'obtenir un accord correct entre deux piano très différents. Si on les accorde correctement pour le Do central, les deux pianos seront d'autant plus désaccordés dans les extrêmes qu'ils sont différents

La cloche

Le cas de la cloche est un cas extrême, où la déviation par rapport au modèle harmonique peut atteindre des intervalles d'une tierce, voire plus. Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) l'art du fondeur de cloches consiste donc à réaliser une cloche dont les harmoniques sont accordées, afin d'obtenir la plus belle sonorité. Certains compositeurs actuels ont utilisé cette disposition d'harmoniques dans leurs œuvres, afin de recréer, par exemple avec un orchestre, une sonorité qui évoque celle de la cloche.

Autres cas

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