Mercedes-Benz W196 - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Karl Kling sur la W196
Karl Kling sur la W196
Course rétro de 1986 avec le quintuple champion du monde de Formule 1 Juan Manuel Fangio sur une Mercedes-Benz W196
Course rétro de 1986 avec le quintuple champion du monde de Formule 1 Juan Manuel Fangio sur une Mercedes-Benz W196
Mercedes-Benz W196 type Monza
Mercedes-Benz W196 type Monza

La Mercedes-Benz W196 (La Mercedes-Benz W196 est la monoplace de Formule 1 avec laquelle Mercedes-Benz a effectué son retour en Grand Prix après 15 ans d'absence, lors du Championnat du monde de Formule 1 1954.) est la monoplace de Formule 1 (La Formule 1 est une discipline de sport automobile qui se dispute sur des circuits fermés à bord de monoplaces. Depuis début 2006, les spécifications sont : monoplaces...) avec laquelle Mercedes-Benz (Mercedes-Benz est une marque allemande d'automobiles, de tracteurs et de camions indépendante fondée en 1881.) a effectué son retour en Grand Prix après 15 ans d'absence, lors du Championnat du monde (Le mot monde peut désigner :) de Formule 1 1954.

Perpétuant le mythe des Flèches d'Argent (L’argent ou argent métal est un élément chimique de symbole Ag — du latin Argentum — et de numéro atomique 47.), la Mercedes-Benz W196 a remporté son tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) premier GP (à Reims avec Juan Manuel Fangio) et a largement dominé le championnat du monde jusqu'au retrait de la marque à l'issue de la saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température. D'une durée d'environ trois mois (voir le tableau...) 1955. En 14 Grand Prix, la W196 a décroché 10 succès (9 pour Fangio et 1 pour Stirling Moss) et a permis à Fangio d'être sacré champion du monde à deux reprises.

La carrière de la W196 a été stoppée prématurément suite à la décision de Mercedes de quitter le sport automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport...) à l'issue de la saison 1955, marquée par la tragédie des 24 heures (L'heure est une unité de mesure  :) du Mans, où la Mercedes 300 SLR de Pierre Levegh s'était écrasée sur un talus séparant la piste des tribunes. Les éléments de la Mercedes (notamment le moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce...), le train-avant et le capot) projetés dans le public causèrent la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus...) de plus de 80 personnes.

A noter que la Mercedes W196 existait en deux versions. Une version à carosserie enveloppante (idéale pour les circuits à haute vitesse (On distingue :) comme Monza et Silverstone) et une version plus classique avec les roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.) découvertes.

Description

Le train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des marchandises), et peut être...) de soupapes est desmodromique (les soupapes s'ouvrent via deux arbres à cames permettant une meilleure charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour être...) des cylindres à haut régime).

Le premier moteur M196 de 2496 cm3 intègre une injection directe (L'injection directe est une technologie utilisée dans les moteurs à combustion interne. Elle consiste à diffuser le carburant directement dans la chambre de combustion plutôt qu'en amont dans la tubulure d'admission pour les...) essence Bosch et développe 260 chevaux à 8500 trs/min soit 20 bons chevaux de plus que la concurrence (Lancia, Ferrari ( Automobiles et motos Ferrari, constructeur automobile italien dont le nom provient de son fondateur Enzo Ferrari. Scuderia Ferrari, l'écurie de course du...), Maserati (Maserati est une célèbre marque de voitures de sport et de course italienne.) ect).

Le moteur M196 est le point (Graphie) de départ d'un ambitieux programme avec pour horizon (Conceptuellement, l’horizon est la limite de ce que l'on peut observer, du fait de sa propre position ou situation. Ce concept simple se décline en physique,...) la barre des 300 chevaux à la fin de 1958.

Caractéristiques

  • Vitesse maximale : 290 km/h
  • Puissance : 280 chevaux à 8500 tr/min en 1954 et 295 chevaux en 1955.
  • Couple : 183 lb/ft à 6.300 t/m
  • Moteur : le célèbre M196 de 8 cylindres en ligne, incliné vers la droite à 37 degrés, double arbre à cames (Un arbre à cames est un dispositif mécanique permettant de transformer un mouvement rotatif en mouvement longitudinal et réciproquement.) en tête
  • Cylindrée : 2496 cm3, alésage 76 mm, course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) 68,8 mm, chambre de combustion (Une chambre de combustion est une enceinte capable de résister à des changements de pression et de température brusques, dans laquelle on déclenche volontairement une combustion entre des éléments chimiques...) hémisphérique, pistons Mahle
  • Gestion des soupapes desmodromique
  • Alimentation : injection (Le mot injection peut avoir plusieurs significations :) directe Bosch
  • Carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.) Esso RD1 (45% benzol, 25% méthanol (Le méthanol, également connu sous le nom d’alcool méthylique, de carbinol, d’alcool de bois, de naphte de bois ou d’esprit de bois est un composé chimique de...), 25% AvGas à octane très élevé, 3% acétone (L'acétone en chimie, (nom officiel IUPAC propanone, aussi connue sous les noms de diméthylcétone, 2-propanone, propan-2-one et béta-cétopropane), de formule chimique CH3COCH3 est le...), 2% nitrobenzène).
  • Réservoir : 244 litres.
  • Allumage (Pour s'enflammer, le mélange air-essence, un gaz contenu dans le cylindre doit subir une élévation de température permettant de porter une partie de sa masse au-dessus de sa température...) par magnéto Bosch
  • Distribution : desmodromique.
  • Boîte de vitesse manuelle à 5 rapports montée à l'arrière type "transxale", synchros sur quatre rapports
  • Carrosserie : alliage (Un alliage est une combinaison d'un métal avec un ou plusieurs autres éléments chimiques.) aluminium/magnésium sur châssis (Un châssis est un cadre rigide ou mobile fait d'une matière résistante, destiné à entourer ou supporter quelque chose.) en acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction métallique (voir aussi l’article sur la théorie du soudage de l’acier) et de la construction...) tubulaire (deux versions) :
    • Carrosserie (La carrosserie est l'enveloppe rigide d'une machine, destinée à protéger les organes situé à l'intérieur. La carrosserie d'un véhicule protège les personnes et les...) classique Grand Prix avec les roues découvertes.
    • Carrosserie enveloppante pour les circuits à haute vitesse et endurence type 24 heures du Mans
  • Roues 16 pouces montées avec pneus 6x16 à l'avant et 7x16 à l'arrière.
  • Poids à vide (Le poids à vide est le poids du véhicule sans passagers ni chargement.): 640 kg.

Palmarès

  • 1954 et 1955 deux saisons avec 14 courses automobiles
  • 10 victoires (9 pour Juan Manuel Fangio et 1 pour Stirling Moss)
  • 1954 et 1955 : Juan Manuel Fangio est double champion du monde
  • 1955 : Stirling Moss est vice champion du monde
Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.053 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique