Acétone - Définition et Explications

Diméthyl cétone
No CAS 67-64-1
No EINECS 200-662-2
FEMA 3326
Apparence liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est facilement déformable mais difficilement compressible.) incolore, d'odeur caractéristique.
Formule brute C3H6O
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force de gravitation (la...) molaire 58,0791 ± 0,0031 g·mol-1

pKa 20
Moment dipolaire 2,88 ± 0,03 D
Diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre est aussi la longueur de ce segment. Pour indiquer...) moléculaire 0,482 nm
fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée de molécules toutes...) -94,6 °C
ébullition (L’ébullition est la formation de bulles lors d’un changement violent d’un corps de l’état liquide vers l’état vapeur. Ce phénomène est une vaporisation.) 56,05 °C (760 mmHg)
Solubilité miscible avec l’eau, l’éthanol, l’oxyde de diéthyle, les esters, le benzène (Le benzène est un hydrocarbure aromatique monocyclique, de formule C6H6, également noté Ph-H, φ-H ou encore Ar-H. Ce composé organique incolore (il a d'ailleurs le même indice de...), le diméthylformamide (Le diméthylformamide ou N,N-diméthylméthanamide est un solvant courant en chimie organique de formule HCO-N(CH3)2), le chloroforme (Le chloroforme ou trichlorométhane est un composé chimique organochloré de formule brute : CHCl3.), la plupart des huiles
Masse volumique (La masse volumique est une grandeur physique qui caractérise la masse d'un matériau par unité de volume.) D_{20}^{20} 0,783
T° d’auto-inflammation 465 °C ou 538 °C
Point (Graphie) d’éclair -18 °C (coupelle fermée),
-9,4 °C (coupelle ouverte)
Limites d’explosivité dans l’air 2,1513 %vol
Pression de vapeur saturante (La pression de vapeur saturante ou tension de vapeur est la pression à laquelle la phase gazeuse de cette substance est en équilibre avec sa phase liquide ou solide. Elle dépend de la température. Certains utilisent le terme « pression de...) 228 mbar à 20 °C
360 mbar à 30 °C
814 mbar à 50 °C
1 385 mbar à 65 °C
Viscosité dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il peut être employé comme :) 0,32 cP (20 °C)
Point critique 235 °C, 46,4 atm
Point triple -94,5 °C
S0 200,4 J/mol·K
S0 -249,4 kJ/mol
ΔH0 -218,5 kJ/mol
ΔH0 -41 kJ/mol
ΔH° 5,7 kJ/mol
ΔH° 31,3 kJ/mol
Cp 125,5 J/mol·K (liquide)
75 J/mol·K (gaz)
1re énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) d'ionisation (L'ionisation est l'action qui consiste à enlever ou ajouter des charges à un atome ou une molécule. L'atome - ou la molécule - en perdant ou en gagnant des charges n'est...) 9,703 ± 0,006 eV (gaz)
Classe cristalline ou groupe d’espace Pbcm
Paramètres de maille a = 6,393 Å

b = 5,342 Å
c = 10,733 Å
α = 90,00 °
β = 90,00 °
γ = 90,00 °

Z = 4
Volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) 366,55 Å3
Densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence. Le corps de référence est l'eau pure à...) théorique 1,052
Indice de réfraction (L'indice de réfraction provient du phénomène de réfraction qui désigne le changement de direction de la lumière au passage d'un milieu à un autre. La notion d'indice a...) \textit{n}_{D}^{25} 1,3560
Irritant
Xi
Facilement inflammable
F
Phrases R : 11, 36, 66, 67,
Phrases S : 2, 9, 16, 26, 46,
Transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de...)

B2 : Liquide inflammableD2B : Matière toxique ayant d'autres effets toxiques
B2, D2B,
SGH02 : InflammableSGH07 : Toxique, irritant, sensibilisant, narcotique
H225, H319, H336, EUH066,
Inhalation irritation bronchique, troubles respiratoires, ébriété, obnubilation.
Yeux rougeurs, douleur (La douleur est la sensation ressentie par un organisme dont le système nerveux détecte un stimulus nociceptif. Habituellement, elle correspond à un signal d'alarme de...)
Ingestion ébriété, obnubilation.
DL >5000 mg/kg (oral),
>20 g/kg (lapin, cutané)
LogP -0,24
Seuil de l’odorat bas : 3,6 ppm, 47,5 mg·m-3;
haut : 653 ppm, 1 613,9 mg·m-3

L'acétone en chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à l'instar de la physique et de la biologie avec lesquelles elle partage des espaces d'investigations communs ou proches.), (nom officiel IUPAC propanone, aussi connue sous les noms de diméthylcétone, 2-propanone, propan-2-one et béta-cétopropane), de formule chimique CH3COCH3 est le composé le plus simple de la famille des cétones. C'est un isomère du propanal.