Octane - Définition et Explications

No EINECS 203-892-1
PubChem 356
SMILES
InChI
Apparence liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est facilement déformable mais difficilement compressible.) incolore, d'odeur caractéristique.
Formule brute C8H18
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps...) molaire 114,2285 ± 0,0077 g·mol-1

Diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le...) moléculaire 0,655 nm
fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une...) -56,8 °C
ébullition (L’ébullition est la formation de bulles lors d’un changement violent d’un corps de l’état liquide vers l’état vapeur. Ce phénomène...) 125,67 °C
Solubilité dans l'eau : insoluble
Masse volumique (La masse volumique est une grandeur physique qui caractérise la masse d'un matériau par unité de volume.) 0,70 g·cm-3
Point (Graphie) d’éclair 13 °C (coupelle fermée)
Limites d’explosivité dans l’air 1,06,5 %vol
Pression de vapeur saturante (La pression de vapeur saturante ou tension de vapeur est la pression à laquelle la phase gazeuse de cette substance est en équilibre avec sa phase liquide ou solide. Elle dépend de la...) à 20 °C : 1,33 kPa
Viscosité dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il peut être employé comme :) 0,515 mPa·s à 24,95 °C
Point critique 2 490 kPa, 295,68 °C
ΔH0 -250,31 kJ·mol-1
Cp
Indice de réfraction (L'indice de réfraction provient du phénomène de réfraction qui désigne le changement de direction de la lumière au passage d'un milieu à un autre. La notion d'indice a...) \textit{n}_{D}^{25} 1,3951
Nocif
Xn
Facilement inflammable
F
Dangereux pour l’environnement
Phrases R : 11, 38, 50/53, 65, 67,
Phrases S : (2), 9, 16, 29, 33, 60, 61, 62,
Transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications...)

B2 : Liquide inflammableD2B : Matière toxique ayant d'autres effets toxiques
B2, D2B,
LogP 4,00-5,18
Seuil de l’odorat bas : 15 ppm
haut : 235 ppm

L'octane est un hydrocarbure saturé de la famille des alcanes de formule brute C8H18. Il a 18 isomères.

C'est le principal composé de l'essence, et est la molécule (Une molécule est un assemblage chimique électriquement neutre d'au moins deux atomes, qui peut exister à l'état libre, et qui représente la plus petite quantité de matière...) de référence de la réaction de combustion (La combustion est une réaction chimique exothermique d'oxydoréduction. Lorsque la combustion est vive, elle se traduit par une flamme voire une explosion.) des moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) à « essence ». La formule simplifiée de la réaction de combustion de l'octane est : 25/2 O2 + C8H18 → 8 CO2 + 9 H2O

ou avec des nombres entiers : 2 C8H18 + 25 O2 → 16 CO2 + 18 H2O

Pour définir l'indice d'octane, on utilise le 2,2,4-triméthylpentane, qui est un iso-octane.