Buick Skylark
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La Buick Skylark est un modèle d'automobile introduit en 1953 pour le cinquantième anniversaire de la marque américaine Buick.

Histoire

1953-1954

Décapotable de la première génération
Décapotable de la première génération

Cette voiture faisait partie de la gamme Buick Roadmaster (La Buick Roadmaster fut produite par la firme américaine Buick de 1936 à 1942, de 1946 à 1958 et de 1991 à 1996.) et était disponible uniquement en version décapotable — une seule Skylark 1953 hardtop a été produite. Les Skylark étaient le modèle de Buick (Buick est une marque utilisée aux États-Unis par le groupe General Motors.) le plus dispendieux cette année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) là et coutait 5 000 US$. Tous les équipements qui étaient alors en option sur les autres modèles Buick étaient standard sur la Skylark, sauf la climatisation (La climatisation est la technique qui consiste à modifier, contrôler et réguler les conditions climatiques (température,...) qui n'est pas apparue dans les Buick décapotables avant 1956. L'unique Skylark hardtop en était équipée. L'équipement standard comprenait notamment : la direction et les freins assistés, la transmission automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des systèmes dynamiques. Elle a pour fondements théoriques les...) Twin Turbine Dynaflow, les vitres, antenne (En radioélectricité, une antenne est un dispositif permettant de rayonner (émetteur) ou de capter (récepteur) les ondes électromagnétiques.) et siège à commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) assistée, une radio AM (En Europe, les radios publiques et commerciales émettent en AM en ondes longues (OL ou GO ou LW de 150 kHz - 281 kHz), moyennes (OM ou PO ou MW de 520...) avec recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par...) de stations, un système électrique 12V, des roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.) Kelsey-Hayes à rayons, un moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il...) V8 322 pouces cubes avec carburateur (Le carburateur est un organe du moteur à combustion interne essence ou ethanol et aussi des chaudières à carburants liquides. Cet organe permet de préparer un mélange d'air (le comburant) et de carburant, ayant le bon rapport de...) 4 corps d'une puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) de 188 chevaux.

En 1954, La Skylark fut basée sur le modèle Century, plus petit mais possédant la plupart des caractéristiques du modèle 1953. Le moteur était le même mais un peu plus puissant dans sa version 1954 (200 chevaux).

1961-1974

Skylark de 1963
Skylark de 1963

Après quelques années d'absence, le nom Skylark est réapparu en 1961 sur le modèle haut de gamme de la nouvelle voiture compacte de Buick, la Special. Cette voiture était monocoque (Une automobile monocoque est un véhicule constitué d'un seul tenant, sans qu'il n'y ait de châssis pour en assurer la rigidité, cette dernière étant offerte par la coque elle même.) et son moteur était le petit V8 en aluminium (L'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13. C’est un élément important sur la Terre avec 1,5 % de la masse totale.) de Buick qui fut plus tard vendu à Rover. En 1962, la voiture était presque inchangée mais le renfort central du toit (Le toit est la structure couvrant la partie supérieure d'un édifice, permettant principalement de protéger son intérieur contre les intempéries et l'humidité.) fut éliminé pour faire un modèle hardtop. Une version décapotable est aussi apparue. Le modèle 1963 à subi une refonte esthétique mais gardait la même mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes (engrenages, poulies, courroies, vilebrequins, arbres de transmission, pistons, ...), bref, de tout ce qui produit ou...).

En 1964, la Skylark est devenue un peu plus grosse et elle était maintenant considérée comme une voiture de taille intermédiaire. Le V8 en aluminium de 215 pouces cubes des modèles 1961-1963 fut remplacé par un V6 en fonte de 225 pouces cubes et un V8 300 pouces cubes en fonte (avec têtes en aluminium en 1964 seulement). La carrosserie (La carrosserie est l'enveloppe rigide d'une machine, destinée à protéger les organes situé à l'intérieur. La carrosserie d'un véhicule protège les personnes et les éléments mécaniques des intempéries....) était maintenant montée sur un chassis indépendant, comme sur les autres modèles Buick, et la transmission utilisée était également nouvelle. En 1965, une version plus performante nommée Gran Sport utilisait un moteur V8 provenant du modèle Wildcat de 401 pouces cubes à la place des V6 Buick 225 pouces cubes et du petit V8 Buick 300 pouces cubes. En 1966, 1968 et 1970 la Skylark subit d'autres refontes esthétiques. Ce modèle fut remplacé par le modèle Century en 1973.

1975-1997

Modèle récent de Skylark
Modèle récent de Skylark

En 1975, Buick renomma Skylark les versions 2 portes sa compacte Apollo. Le modèle 4 portes est lui aussi devenu Skylark en 1975.

En 1980, la Skylark est devenue un modèle à traction. Ce modèle fut produit jusqu'à 1997.

Page générée en 0.295 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique