Buick
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Buick est une marque utilisée aux États-Unis par le groupe General Motors.

Histoire

Buick est à l'origine un constructeur indépendant, la Buick Motor Company, créée le 19 mai 1903 par David Dunbar Buick (Buick est une marque utilisée aux États-Unis par le groupe General Motors.) à Flint (Michigan). En 1904 la compagnie en difficulté est reprise par James Whiting qui nomma William C. Durant à la tête de sa nouvelle acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un bien.). Buick est rapidement devenue le plus grand constructeur automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de...) américain. Profitant de cette situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans un cadre plus général afin de le qualifier à travers...), Durant a fait l'acquisition d'une douzaine de sociétés, appelant sa nouvelle société General Motors (General Motors NYSE Euronext : GM est une société du secteur automobile, basée aux États-Unis d'Amérique à Detroit (Michigan) et multinationale. Elle...).

Buick à employé plusieurs personnages importants de l'histoire automobile: Louis Chevrolet (Louis Chevrolet (25 décembre 1878 à La Chaux-de-Fonds, Suisse - 6 juin 1941 à Detroit, États-Unis) fut un mécanicien et un entrepreneur automobile américain. Il fonda la marque d'automobile...), Charles Nash et Walter Chrysler ont tous été employés par Buick avant de voir leur nom sur d'autres marques d'automobiles.

Au départ, les différents constructeurs composant General Motors étaient en concurrence les uns avec les autres, mais Durant mit fin à cela. Il voulait que chaque division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce nombre" est la réciproque de la fonction...) de General Motors cible un type de clientèle, et dans ce nouveau schéma, Buick était proche du sommet de la gamme, seule Cadillac était plus prestigieuse. Aujourd'hui encore, Buick garde cette position. Le client (Le mot client a plusieurs acceptations :) Buick idéal (En mathématiques, un idéal est une structure algébrique définie dans un anneau. Les idéaux généralisent de façon féconde l'étude de la divisibilité pour les entiers. Il est ainsi possible...) vit confortablement, mais n'est pas assez aisé pour s'offrir une Cadillac ou n'en recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche...) pas l'ostentation tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en voulant quand même un véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) dépassant la norme (Une norme, du latin norma (« équerre, règle ») désigne un état habituellement répandu ou moyen considéré le plus...).

Buick fut le premier manufacturier d'automobiles à fabriquer des moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) avec soupapes en tête au début du siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une...), une architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) qui a été ensuite adpotée par les autres constructeurs et qui est utilisé dans la grande majorité des automobiles d'aujourd'hui. Buick fut également le premier à utiliser un convertisseur de couple dans ses transmissions automatiques en 1948. La firme a fabriqué en série la première voiture "hardtop" 2 portes sans montants, la Roadmaster Riviera 1949, ainsi que la première voiture 4 portes sans montants centraux en 1955.

Signes distinctifs

L'emblème de Buick est composée de trois boucliers alignés sur une diagonale (On appelle diagonale d'un polygone tout segment reliant deux sommets non consécutifs (non reliés par un côté). Un polygone à n...), le tout inscrit dans un cercle (Un cercle est une courbe plane fermée constituée des points situés à égale distance d'un point nommé centre. La valeur de cette distance est appelée rayon du cercle. Celui-ci...). Ce design (Le design (la stylique en français) est un domaine visant à la création d'objets, d'environnements ou d'œuvres graphiques, à la fois fonctionnels, esthétiques et conformes aux impératifs d'une production industrielle. Bien qu'il...) a été adopté en 1960. Il représente les trois modèles qui constituaient la gamme cette année-là (Electra, LeSabre et Invicta). Les boucliers sont adaptés du blason de la famille Buick qui était utilisé dans une forme un peu différente (En mathématiques, la différente est définie en théorie algébrique des nombres pour mesurer l'éventuel défaut de dualité d'une application...) sur les Buick depuis les années 30. Le blason original est apparu de nouveau sur le modèle Electra dans les années soixante.

Un détail traditionnel du design Buick depuis 1949 est une série de trois ou quatre ouvertures sur l'aile au-dessus des roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.) avant. Appelées à l'origine Ventiports, puis hublots, elles sont apparures sporadiquement sur de nombreux modèles depuis. En 2003, on en retrouve sur la Buick Park Avenue (Apparu en 1975 dans la gamme Buick, le nom Park Avenue avait été utilisé auparavant par Cadillac (brièvement au cours des années soixante).).

Distribution géographique

Au contraire d'autre marques General Motors, les modèles Buick ne sont vendus qu'aux États-Unis et au Canada.

Des Buicks sont produites et vendues en Chine par Shanghai (Shanghai (chinois : 上海 ; en pinyin shànghǎi prononciation ; shanghaïen : zanhe ; littéralement « sur la mer »)...) GM depuis 1999 et elles y rencontrent un franc succès.

Modèles

  • Buick Apollo (La Buick Apollo est une automobile compacte produite par la firme américaine Buick sur la plate forme "X" de General Motors.)
  • Buick Allure
  • Buick Caballero (L'appellation Buick Caballero fut donnée à la version break sans montants centraux (hardtop) de la Buick Century de 1957 et 1958.)
  • Buick Centurion (La Buick Centurion fut d'abord un prototype datant de 1956, elle est aujourd'hui exposée au musée Sloan à Flint au Michigan.)
  • Buick Century (Modèle apparu en 1936 basé sur le petit modèle Buick Special mais avec la mécanique des gros modèles Buick, un 8 cylindre en ligne à soupapes en tête de 320 pouces cubes.)
  • Buick Eight (Buick Eight n'est pas un modèle mais l'inscription qu'on trouvait sur la calandre et sur les feux arrières de certains modèles de voitures Buick des années 1940 et 1950.)
  • Buick Electra (Les modèles Buick Electra et Electra 225 ont été introduits en 1959 pour remplacer les modèles Super et Roadmaster de l'année précédente. Le nom...)
  • Buick Estate (L'appellation Buick Estate est utilisée par plusieurs automobiles de type break de la marque américaine Buick entre 1940 et 1996.)
  • Buick Grand National (Ce nom est apparu en 1982 sur une édition spéciale du modèle Buick Regal. Le nom venait d'une série de courses à laquelle Buick participait. La plupart des Regal Grand National 1982 n'avaient pas le moteur V6 turbo bien que celui-ci ait été...)
  • Buick Gran Sport (L'appellation Buick Gran Sport fut introduite par la firme américaine Buick en 1965. L'appellation est utilisée sur les versions les plus performantes des modèles suivants :)
  • Buick GSX (Le nom GSX est apparu sur une version spéciale du modèle Buick GS 455 en 1970. Cette option incluait une peinture 2 tons spéciale, des déflecteurs d'air avant et arrière ainsi qu'un compte-tours...)
  • Buick Invicta (La Buick Invicta était une automobile produite par la marque américaine Buick entre 1959 et 1963.)
  • Buick LaCrosse (La Buick LaCrosse est un modèle d'automobile introduit dans la gamme Buick en 2005 et qui remplace le modèle Buick Regal.) (fin 2004)
  • Buick LeSabre (General Motors utilisa pour la première fois le nom LeSabre sur un prototype de 1951 puis utilisa ce nom sur le modèle d'entrée de gamme de Buick en 1959 pour remplacer la Special. Ce nom fut utilisé par Buick jusqu'à...)
  • Buick Limited (La Buick Limited est apparu dans la gamme du constructeur américain Buick en 1936.)
  • Buick Lucerne (Le modèle Buick Lucerne est introduit par la firme américaine Buick en 2006 pour remplacer les modèles LeSabre et Park Avenue.)
  • Buick Park Avenue (Une avenue est une grande voie urbaine. Elle est en principe plantée d'arbres, et conduit à un monument.)
  • Buick Rainier
  • Buick Regal (Le nom Buick Regal à d'abord été utilisé par la firme automobile américaine Studebaker, mais quelques années après que celui-ci ait cessé de produire des voitures, le nom fut repris par Buick pour...)
  • Buick Rendezvous
  • Buick Riviera (La Buick Riviera est apparue au catalogue de la marque américaine Buick en 1949. L'appellation désigne le modèle "hardtop" (sans montants centraux) de la Roadmaster.)
  • Buick Roadmaster (La Buick Roadmaster fut produite par la firme américaine Buick de 1936 à 1942, de 1946 à 1958 et de 1991 à 1996.)
  • Buick Skyhawk (La Buick Skyhawk est une automobile produite par la marque américaine Buick. Elle était basée sur la Chevrolet Monza entre 1975 et 1980, puis sur la...)
  • Buick Skylark (La Buick Skylark est un modèle d'automobile introduit en 1953 pour le cinquantième anniversaire de la marque américaine Buick.)
  • Buick Somerset (Le nom Buick Somerset fut d'abord utilisé par le constructeur américain Buick entre 1980 et 1984 pour désigner une édition spéciale du modèle Regal à propulsion.)
  • Buick Special (Le nom Buick Special a été utilisé par la firme américaine Buick pour la première fois en 1936 pour désigner le petit modèle (format standard) de Buick aussi appelé "series 40". En 1959, le modèle Special est...)
  • Buick Sportwagon (La Buick Sportwagon est une automobile fabriquée par la firme américaine Buick de 1964 à 1972. Il s'agit de la version break à empattement allongé de la Buick Skylark. Les modèles 1964 à 1969 ont un toit surélevé avec une partie en...)
  • Buick Super (Le modèle Buick Super est apparu en 1940 au catalogue du constructeur américain Buick.)
  • Buick Terraza (fin 2004)
  • Buick Wildcat (L'appellation Buick Wildcat a été utilisée pour la première fois en 1953 par le constructeur américain Buick sur une voiture prototype, puis en 1954 et 1955 sur deux autres voitures prototypes...)
Page générée en 0.109 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique