Balançoire
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La balançoire est un loisir pour les enfants, généralement de plein air, qui consiste à se balancer sur une planche accrochée à un portique.

Une balançoire traditionnelle se compose d'un siège suspendu à deux cordes. On en trouve dans les jardins d'enfants, et parfois dans les cirques.

Le siège peut se résumer à une simple planche suffisamment solide pour supporter le poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la...) de la personne qui va se balancer. Mais il y a aussi des balançoires faites de matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) de récupération : elles sont constituées d'un pneu en guise de siège attaché par des cordes ou des chaînes au portique.

Depuis plusieurs décennies, de nouvelles sortes de balançoires ont fait leur apparition. Balançoires à deux places, plus ou moins sophistiquées, jouant sur l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) ou le contre-poids engendré par les personnes s'y asseyant.

Des balançoires sécurisées ont même fait leur apparition pour les plus jeunes: celles-ci consistent en un siège avec des sangles, et plusieurs cordes permettant de maitriser l'équilibre de l'enfant, trop jeune pour se débrouiller seul.

Les matériaux ont aussi évolué : par exemple, le bois est progressivement remplacé par le plastique, par peur des échardes.

Dans les états du sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) des États-Unis, il est traditionnel d'en disposer dans les porches des maisons où l'on se repose en prenant l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec...) frais.

L'analyse énergétique de ce jeu enfantin qu'est la balançoire (La balançoire est un loisir pour les enfants, généralement de plein air, qui consiste à se balancer sur une planche accrochée à un portique.) n'est pas enfantine. On peut y retrouver les relations de transfert d'énergie entre fréquences caractéristiques de l'oscillateur (En physique, un oscillateur est un système manifestant une variation périodique dans le temps (ou pseudo-périodique s'il existe une dissipation d'énergie). Les...) paramétrique (pendule paramétrique).

Galerie

Cliquez sur une vignette pour l'agrandir.

Page générée en 0.083 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique