La balançoire est un loisir pour les enfants, généralement de plein air, qui consiste à se balancer sur une planche accrochée à un portique.
Une balançoire traditionnelle se compose d'un siège suspendu à deux cordes. On en trouve dans les jardins d'enfants, et parfois dans les cirques.
Le siège peut se résumer à une simple planche suffisamment solide pour supporter le poids de la personne qui va se balancer. Mais il y a aussi des balançoires faites de matériaux de récupération : elles sont constituées d'un pneu en guise de siège attaché par des cordes ou des chaînes au portique.
Depuis plusieurs décennies, de nouvelles sortes de balançoires ont fait leur apparition. Balançoires à deux places, plus ou moins sophistiquées, jouant sur l'énergie ou le contre-poids engendré par les personnes s'y asseyant.
Des balançoires sécurisées ont même fait leur apparition pour les plus jeunes: celles-ci consistent en un siège avec des sangles, et plusieurs cordes permettant de maitriser l'équilibre de l'enfant, trop jeune pour se débrouiller seul.
Les matériaux ont aussi évolué : par exemple, le bois est progressivement remplacé par le plastique, par peur des échardes.
Dans les états du sud des États-Unis, il est traditionnel d'en disposer dans les porches des maisons où l'on se repose en prenant l'air frais.
L'analyse énergétique de ce jeu enfantin qu'est la balançoire n'est pas enfantine. On peut y retrouver les relations de transfert d'énergie entre fréquences caractéristiques de l'oscillateur paramétrique (pendule paramétrique).
Cliquez sur une vignette pour l'agrandir.
Envolée vers le ciel. |
![]() Krishna enfant (miniature indienne, vers 1755). |
||
Balançoires dans le square des Batignolles |