Lotus 95T - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

La Lotus 95T est une monoplace de Formule 1 de l'écurie Lotus, sur laquelle coururent en grands prix Elio de Angelis et Nigel Mansell au cours de la saison 1984.

Historique

L'année 1984 est placée sous le signe d'un changement de réglementation technique qui va limiter la capacité d'essence embarquée à 220 litres. Gérard Ducarouge conçoit donc une voiture plus petite que la Lotus 94T (La Lotus 94T est une monoplace deFormule 1 de l'écurie Lotus, engagée en grands prix au cours des dernières courses de la saison 1983, entre les mains de Elio de Angelis et Nigel Mansell.), mais équipée du même moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail...) Renault Turbo. Cette voiture marque aussi pour Lotus le début de la "surcharge esthétique" à grand renfort d'ailerons. La 95T est désormais équipée de pneumatiques Goodyear, en remplacement des Pirelli qui n'avaient pas donné satisfaction.

Ces changements sont payants, puisque Mansell et de Angelis se placent régulièrement aux avant-postes notamment aux essais (une pole position chacun, quatre deuxièmes places et six troisièmes places). Malheureusement la fiabilité (Un système est fiable lorsque la probabilité de remplir sa mission sur une durée donnée correspond à celle spécifiée dans le cahier des charges.) ne suit pas et si les Goodyear surclassent sans peine les Pirelli, c'est Michelin qui fournit le meilleur matériel, ce qui sape le moral de l'équipe. Des discordes se font jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport...), notamment entre le team et Nigel Mansell, dont la disgrâce atteint un sommet au grand prix de Monaco, lorsqu'il tape le rail (Un rail (ou lisse en québécois) est une barre d’acier profilée. Deux files parallèles de rails mis bout à bout forment une voie ferrée. Ils...) alors qu'il était en tête.

Si Niki (Niki (code AITA : HG ; code OACI : NLY) est une compagnie aérienne autrichienne.) Lauda et sa McLaren Porsche (Porsche AG est un constructeur de voitures de sport fondé en 1931 par Ferdinand Porsche, l’ingénieur qui créa la première Volkswagen. La société a son siège social à Zuffenhausen, un quartier...) remportent les deux championnats,beaucoup s'accordent à dire que la 95T était la meilleure voiture de la saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température. D'une durée d'environ trois mois (voir le tableau Solstice et Équinoxe...) 1984. Elle ne parviendra malheureusement pas à remporter la moindre victoire, ce qui aura raison de la confiance mutuelle que se portaient Mansell et Lotus, le britannique étant remplacé par l'étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile la...) montante de la F1, Ayrton Senna.

Palmarès

  • Courses disputées : 32
  • Abandons : 15
  • Points marqués : 47
  • Meilleure position en course : 2e
  • Pole positions : 2

Fiche technique

  • Exemplaires construits : 4
  • Moteur : V6 Renault Turbo
Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.078 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique