Léon Serpollet
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Tricycle Serpollet 1888
Tricycle Serpollet 1888

Léon Serpolet est un industriel français, né à Culoz en 1858 et mort à Paris en 1907. Issu d'un milieu de petits artisans menuisiers de l'Ain, il contribue dans les années 1880 à la mise au point (Graphie) du premier générateur à vaporisation instantanée inventé par son frère aîné Henri (1848-1915) et breveté en 1881. C'est à Léon que revient d'avoir trouvé en la personne de l'industriel Larsonneau un partenaire enthousiaste qui leur permet de créer la Société des Moteurs Serpollet frères et Cie en 1886 et d'ouvrir des ateliers rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux d'activité économique. Elle met en relation et structure les différents quartiers, s'inscrivant de ce...) des Cloÿs à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du...) dans le 18e arrondissement.

Les premiers bénéfices permettent à Léon d'entreprendre la construction d'une automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre...). Ce sera la première fois, en 1888 qu'un tel projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) convainc les investisseurs : le tricycle (Le tricycle est un cycle à trois roues.) à vapeur () Serpollet est la première automobile " industrielle " et les commandes sont nombreuses.

De nombreux tramways furent également propulsés par des moteurs à vapeur Serpollet.

Moteur Serpollet 1888
Moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) Serpollet 1888

Un certain Peugeot (Peugeot est une marque de constructeur automobile français fondée par Armand Peugeot de la famille Peugeot en 1896. Le siège est à Paris et les bureaux d'étude et de recherche à Vélizy, La...), constructeur de bicyclettes dans le Doubs, achète des moteurs Serpollet pour ses premières automobiles. Mais comme d'autres constructeurs, il passera au tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) nouveau moteur à explosion (Le moteur à explosion est un type de moteur à combustion interne, il est principalement utilisé pour la propulsion des véhicules de transport (avion à hélice,...). Cependant, l'automobile à vapeur reste en lice jusque peu avant la Grande Guerre et elle se défend bien : c'est une Serpollet qui pulvérise le record de vitesse (On distingue :) à 120,8 km/h en 1903 !

Mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par exemple la mort des étoiles). Chez les organismes...) en 1907 à l'âge de 49 ans, Léon Serpollet (Léon Serpolet est un industriel français, né à Culoz en 1858 et mort à Paris en 1907. Issu d'un milieu de petits artisans menuisiers de l'Ain, il contribue dans les années 1880 à la mise au point du premier générateur à...) fut inhumé en grande pompe (Une pompe est un dispositif permettant d'aspirer et de refouler un fluide.). Il ne connaîtra pas l'abandon de la vapeur sur les automobiles. Son frère Henri, resté dans l'ombre (Une ombre est une zone sombre créée par l'interposition d'un objet opaque (ou seulement partiellement opaque) entre une source de...), lui survivra huit ans.

Page générée en 0.128 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique