Le Direct Rendering Infrastructure (DRI) est un système permettant au serveur X d'accéder au matériel, et ce d'une manière sûre et efficace. Partie intégrante de XFree86 4.x et maintenant de X.org, des pilotes pour de nombreux chipsets graphiques ont été développés comme ATI, Matrox, 3DFX ou encore Intel.
Le projet a été initialement développé par Precision Insight Inc, en coopération avec Red Hat Inc. et SGI (Silicon Graphics), qui ont participé au financement. Aujourd'hui il est maintenu par Tungsten Graphics Inc., une compagnie créée par quelques uns des développeurs de Precision Insight, Inc après la fusion de celle-ci avec VA Linux.
Le serveur X utilisant souvent le matériel, il a été préférable de placer le contrôle de celui-ci au niveau du noyau, pour éviter qu'une fermeture brutale du serveur entraîne un redémarrage de la machine. Le module noyau s'appelle le DRM, pour Direct Rendering Manager, de nombreuses cartes sont supportées par le noyau Linux, mais certaines le sont aussi par les noyaux FreeBSD et NetBSD.