Manille (nautisme)
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
nothumb
Différents types de manille utilisés sur un voilier
Différents types de manille utilisés sur un voilier

Une manille est une pièce généralement métallique constituée d'un anneau, dont la forme peut être variable (U, lyre, rond), fermée par un axe mobile : celui-ci peut être un boulon ou un système plus sophistiqué.

La manille (Manille (en tagalog, Lungsod ng Maynila ; en anglais, Manila) est la capitale des Philippines.) est utilisée pour relier - généralement de manière temporaire - un cordage ou une chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) avec un ou plusieurs objets sur lesquels une traction doit être exercée (généralement pour la déplacer verticalement). La liaison peut être réalisée directement sur l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction...), si celui-ci comporte un anneau, ou par l'intermédiaire d'un cordage, d'une élingue ou d'une chaîne solidaire de l'objet.

Les manilles sont de taille, de section et de forme très différentes pour répondre au contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui l'entourent. Le...) de leur utilisation. La partie mobile de la manille est appelée manillon lorsque que le corps de la manille est taraudé. Lorsque le corps de la manille n'est pas taraudé et que c'est donc un système vis/écrou/goupille (mecanindus ou fendue) de sécurité, on parle plutôt d'axe de manille.

Domaine maritime

On trouve des manilles, entre autres, dans les ports ou elles sont utilisées pour la manutention du fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque pays et au niveau international.), sur les bateaux de pêche (chalutiers,..), sur les voiliers ou elles sont utilisées sur les voiles (Les Voiles sont l’une des 88 constellations du ciel, visible essentiellement de l’hémisphère sud. Incluse à l’origine par Ptolémée dans l’immense constellation du Navire Argo, elle fut...) (au point (Graphie) d'amure (L'amure est, comme l'écoute qui lui est symétriquement opposée, le cordage qui relie le coin inférieur d'une voile carrée au pont d'un navire à...) et de drisse), chaînes (pour mailler l'ancre) ainsi que sur certains cordages.

Sur un voilier (Un voilier (ou bateau à voiles, navire à voiles) est un bateau ou navire propulsé par la force du vent. Historiquement, les voiliers ont été le premier moyen de transport...), le démanilleur est un petit outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit par la simplification des actions entreprises, par une plus grande rentabilisation...) permettant de dévisser le manillon. Les manilles sont en métal (Un métal est un élément chimique qui peut perdre des électrons pour former des cations et former des liaisons métalliques ainsi que des liaisons ioniques dans le...) galvanisé, inoxydable et quelquefois en laiton. Selon l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) on utilise des manilles droites, lyres, torses, larges ou à barette. Le manillon peut se visser ou être de type autobloquant; il peut être imperdable.

Galerie

Cliquez sur une vignette pour l'agrandir.

voir aussi

Page générée en 0.326 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique