Gopher
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Pile de protocoles
Application
Présentation
Session
Transport
Réseau
Liaison de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.)
Physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens...)
Modèle OSI

Gopher (Gopher, du nom de l'écureuil américain aussi appelé « spermophile », est un protocole de l'Internet. Mis au point par l'université du Minnesota pour la...), du nom de l'écureuil américain aussi appelé " spermophile ", est un protocole de l'Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le protocole de communication IP...). Mis au point (Graphie) par l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures)....) du Minnesota pour la consultation d'informations organisées sous la forme d'une arborescence de menus hiérarchiques, il fonctionne en mode caractère.

Un avis (Anderlik-Varga-Iskola-Sport (Anderlik-Varga-Ecole-Sport) fut utilisé pour désigner un projet hongrois de monoplace de sport derrière lequel se cachait en fait un monoplace de chasse destiné au...) répandu défend l'idée selon laquelle il a presque disparu à cause de la menace de l'université du Minnesota, au printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le début de l'année) est l'une des quatre saisons des zones...) 1993, de demander des royalties sur l'utilisation du protocole. Son déclin a favorisé le développement de HTTP, le protocole à la base du Web qui, lui, était libre depuis le début. Au vu de ces éléments, l'université de Minnesota a libéré le code source (Le code source (ou les sources voire le source) est un ensemble d'instructions écrites dans un langage de programmation informatique de haut niveau, compréhensible par un être humain entraîné, permettant d'obtenir...) de ses logiciels en rapport avec ce protocole en les plaçant sous la licence publique générale GNU (La Licence publique générale GNU, ou GNU GPL pour GNU General Public License en anglais, est une licence qui fixe les conditions légales de distribution des logiciels libres du projet GNU. Richard Stallman et Eben Moglen, deux des grands...).

Aujourd'hui, pour naviguer sur des sites Gopher, plusieurs solutions libres existent : le navigateur Mozilla Firefox (Mozilla Firefox est un navigateur Web gratuit, développé et distribué par la Mozilla Foundation aidée de centaines de bénévoles grâce aux méthodes de développement du logiciel...) à partir de la version 1.5, la suite Internet SeaMonkey, le navigateur en mode texte (En informatique, le mode texte, par opposition au mode graphique, est un type d'affichage sur écran constitué uniquement de caractères.) Lynx (Le genre Lynx de la famille des félins (Felidae) et de la sous-famille des félinés abrite quatre espèces de lynx. Parmi les félins, les lynx...), le navigateur spécialement développé pour Mac OS X (Mac OS X est une ligne de systèmes d’exploitation propriétaire développés et commercialisés par Apple, dont la version la plus récente (Mac OS X 10.5 dit 'Leopard' fin 2007) est installée sur tous les Macs vendus actuellement....), Camino sont parmi les plus connues. Konqueror a besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les besoins...) d’une extension comme kio_gopher[1].

Le navigateur Safari ne sait pas gérer les pages Gopher. Le support de Gopher pour Internet Explorer (Internet Explorer (officiellement Windows Internet Explorer depuis la version 7), parfois abrégé IE, MSIE ou MS IE, est le navigateur Web de Microsoft, installé par défaut avec Windows. Depuis qu'il a...) 6 est désactivé par défaut depuis Juin 2002, date à laquelle Microsoft (Microsoft Corporation (NASDAQ : MSFT) est une multinationale américaine de solutions informatiques, fondée par Bill Gates et Paul Allen, dont le revenu annuel a atteint 44,28 milliards de...), comme indiqué dans leur bulletin de sécurité MS02-047[2], a corrigé une faille critique de son navigateur utilisant le protocole Gopher. Cependant cette fonctionnalité peut être réactivée via l’édition de la base de registre (La base de registre est une base de données utilisée par le système d'exploitation Windows. Elle contient les données de configuration du système...). La version 7 du navigateur de Microsoft ne permet plus cette réactivation, l'implémentation (Le mot implantation peut avoir plusieurs significations :) du protocole Gopher ayant été supprimée au niveau WinNet[3]. La version Macintosh (Macintosh (prononcé /makintɔʃ/) ou Mac est une série de différentes familles d'ordinateurs personnels conçus, développés, et vendus par Apple. Le premier Macintosh, le Macintosh 128K, est lancé le...) (seulement l’architecture PowerPC) d’Internet Explorer gère le protocole Gopher.

Page générée en 0.295 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique