Turbovoile - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Le Buckau en 1923
Le Buckau en 1923

Une Turbovoile ® est un système de propulsion faisant appel à l'effet Magnus et destiné principalement à la navigation. Elle se présente sous la forme d'un grand cylindre vertical en rotation monté sur le pont d'un bateau.

L'idée, développée à partir d'un premier projet de l'Allemand Anton Flettner (réalisé dans les années 1920 sur le Buckau) par le Commandant Cousteau, a été appliquée sur son bateau l'Alcyone.

Ce système n'utilise pas l'effet Magnus à proprement parler. La turbovoile n'est pas un cylindre tournant. Elle présente une forme grossièrement cylindrique certes (plutôt ovoïde) mais possède un volet mobile disposé en saillie par rapport au corps afin de faciliter la séparation des filets d'air entre l'intrados et l'extrados (on l'oriente en fonction de la direction du vent) d'où le terme voile. En plus et surtout, elle possède un système d'aspiration, d'où le terme turbo, permettant de créer une importante dépression du coté vers lequel on désire créer la force perpendiculaire à la turbovoile et qui entraînera le navire.

Elle devait aussi équiper la Calypso II.

Page générée en 0.079 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise