445 (dériveur)
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
445
En navigation
Gréement : bermudien
Architecte : Yves Loday
Longueur : 4,45 m
Maître-bau : 1,77 m
Déplacement : 110 kg
Voilure : Grand-voile (Sur un voilier, la grand-voile est:) 8,30 m², Foc (Le foc est le nom donné à la première voile d'avant triangulaire endraillée d'un voilier. Un grand foc s'appelle aussi génois. Le plus petit foc...) 3 m², Spi 13 m²
Équipage : 2

Le " 445 " (prononcer " quatre-quarante-cinq ") est un bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer, dirigé ou non par ses occupants. Il répond aux besoins du...) de type dériveur (Un dériveur est un voilier monocoque muni d'un plan de dérive rétractable. Ce terme recouvre deux types de voiliers : le dériveur lesté, le dériveur "intégral" et le dériveur léger.) double (à 2 équipiers) dessiné par l'architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture pour le compte d'un propriétaire qui peut être un particulier, une...) français Yves Loday.

Le 445 a longtemps été construit par le chantier Gouteron à La Baule dont la gamme de produits portait le nom générique de Simoun, il remplaçait un dériveur classique en bois du même chantier construit en contreplaqué (Le contreplaqué et le lamibois sont la superposition de plaques de bois déroulées, Son épaisseur peut varier selon son...) dont la coque avait des formes arrondies réalisées en ployant le contreplaqué sur une ossature (procédé différent du bois moulé).

Le Simoun 445 , et son grand frère le 485, également en polyester avaient un double fond autovideur,ce qui était appréciable , notamment pour les départs de plage (La géomorphologie définit une plage comme une « accumulation sur le bord de mer de matériaux d'une taille allant des sables fins aux blocs ». La plage ne se limite donc pas aux étendues de sable fin ; on...) dans les rouleaux.

Ce double fond doit toutefois être contrôlé lors de l'achat d'un bateau d'occasion aujourd'hui, en raison de la présence de raidisseurs en bois, placés sous le double fond , qui ont tendance à pourrir lorsque l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) stagne et sont quasiment irréparables, car inaccessibles.

Concurrent du 420 (bateau), il fut très apprécié par les écoles de voiles (Les Voiles sont l’une des 88 constellations du ciel, visible essentiellement de l’hémisphère sud. Incluse à l’origine par Ptolémée dans l’immense constellation...) et les clubs, malheureusement il ne se fabrique plus. Il continue d'assurer à ses propriétaires des grandes sensations, avec sa coque planante, ce dériveur vous fera connaître des plannings endiablés en toute facilité.

Ancien constructeur

  • Gouteron
  • Bremeau
  • Boatique
Page générée en 0.037 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique