Quevilly
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Quevilly
Noms : Deodata
Type : Quatre-mâts barque cargo
Histoire
Lancement : 1898
Caractéristiques techniques
Longueur : 106 m
Maître-bau : 15 m
Tirant d'eau : 6,50 m
Déplacement : t
Tonnage : tonneaux
Vitesse : nœuds
Autres caractéristiques
Chantier : Ateliers et Chantiers de Normandie
Pavillon : France puis Norvège

Le Quevilly (Le Quevilly est un quatre-mâts barque construit par les Ateliers et Chantiers de Normandie (Le Grand-Quevilly).) est un quatre-mâts barque (Un quatre-mâts barque est un quatre-mâts dont le mât arrière (alors appelé mât de barque) est gréé en brigantine et en voiles triangulaires (flèche d'artimon). Un exemple typique est le Pamir.) construit par les Ateliers et Chantiers de Normandie (Le Grand-Quevilly).

Il effectue le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des actions de...) du pétrole (Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L'exploitation de cette énergie fossile est l’un des piliers de l’économie industrielle contemporaine, car le...) sur la ligne Rouen-Philadelphie.

En 1906, il bat le record de vitesse (On distingue :) de traversée de l’Atlantique.

En 1923, il est vendu à un armateur norvégien et est rebaptisé Deodata. Il transporte alors des huiles minérales, des huiles de baleine (La baleine est un mammifère marin de grande taille classé dans l'ordre des cétacés. Le terme s'applique à plusieurs espèces différentes dans les sous-ordres des mysticètes (baleines à fanons) et des...), du charbon et des carburants.

Il saute sur une mine en octobre 1939 en Mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), au large de la côte est de l'Écosse.

Bibliographie

  • Frédéric David, Le Quevilly, le dernier pétrolier voilier (Un voilier (ou bateau à voiles, navire à voiles) est un bateau ou navire propulsé par la force du vent. Historiquement, les voiliers ont été le premier moyen de transport à moyenne et longue...), Alan Sutton, coll. Mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.) en images, 1996 (ISBN 284253025X)
Page générée en 0.029 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique