Internetwork packet exchange
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Pile de protocoles
Application
Présentation
Session
Transport
Réseau
Liaison de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.)
Physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la physique désigne la...)
Modèle OSI

IPX est l'implémentation (Le mot implantation peut avoir plusieurs significations :) Novell (Novell (NASDAQ : NOVL) est un éditeur de logiciel réputé pour son système d'exploitation réseau NetWare lancé en 1983 pour la plateforme PC (auparavant la société s'appelait...) du Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en...) Datagram Protocol (IDP) développé par Xerox (Xerox est une entreprise américaine, basée à Stamford (Connecticut).). IPX est un protocole datagramme sans connexion qui transmet des paquets à travers un LAN et fournit aux stations Netware et aux serveurs de fichiers des services d'adressage et de routage (En informatique, le terme routage désigne le mécanisme par lequel les données d'un équipement expéditeur sont acheminées jusqu'à leur destinataire en...) inter-réseaux. Il s'agit donc d'un protocole de couche 3 du modèle OSI.

L’adressage IPX permet, comme l’adressage IP, d’obtenir un système hiérarchique, offrant ainsi aux administrateurs les bases de la conception LAN. Ces adresses occupent 80 bits : 32 bits (en caractères hexadécimaux) définissant le numéro de réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle...) choisi par l’administrateur et 48 bits pour la partie représentant le nœud qui correspondent à l’adresse MAC de l’hôte.

L’avantage de l’utilisation de l’adresse MAC pour la partie hôte du nœud est que le protocole ARP (gourmand en ressources réseau) devient inutile et donc inutilisé.

Les spécifications d'IPX prévoient que les clients reçoivent une adresse (Les adresses forment une notion importante en communication, elles permettent à une entité de s'adresser à une autre parmi un ensemble d'entités. Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, chaque adresse doit correspondre à une unique...) qui leur est assignée dynamiquement. Les numéros de réseau sont configurés sur les interfaces physiques des serveurs et des routeurs. Les serveurs peuvent choisir de générer automatiquement un numéro de réseau interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à...) au moment de l'installation.

Les serveurs peuvent aussi créer leur propre numéro de réseau IPX interne en plus des numéros de réseau appliqués à leurs interfaces. Lorsqu'un client (Le mot client a plusieurs acceptations :) se connecte à un serveur, il utilise l'adresse IPX interne de celui-ci. Cette adresse est formée du numéro de réseau interne du serveur et de l'adresse de nœud 0000.0000.0001

NetWare prend en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour être...) plusieurs types d'encapsulation (L'encapsulation en général est la notion de mettre une chose dans une autre. En imageant, on peut voir que cette chose est mise dans une capsule. En...) (c'est-à-dire des types de trame) pour la gamme de protocoles Ethernet :

  • ARPA (appelé Ethernet_II par Novell)
  • Novell-ether (appelé Ethernet_802.3 par Novell)
  • SAP (appelé Ethernet_802.2 par Novell)
  • SNAP (appelé Ethernet_SNAP par Novell)

La structure du paquet IPX est décrite ci-dessous :

Image:HeaderIPX.JPG

Détails des champs :

Checksum Mis à FFFFFFh
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de...) du paquet Longueur du datagramme IPX en octets
Contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route,...) Utilisé par les routeurs Netware. Mis à zéro (Le chiffre zéro (de l’italien zero, dérivé de l’arabe sifr, d’abord transcrit zefiro en italien) est un symbole marquant une...) avant une transmission de paquets
Type paquet Spécifie l'information contenue dans le paquet :
0 Hello (Hello (code AITA : HW ; code OACI : FHE) est une compagnie aérienne charter suisse basée à Bâle pour son siège administratif. Elle gère des vols vers des destinations balnéaires depuis les...) ou SAP
1 RIP
2 Paquet ECHO
3 Paquet erreur
4 Netware 386 ou SAP
5 Protocole de séquencement de paquets
16/31 Protocoles expérimentaux
17 Netware 286
Numéro de réseau Nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) sur 32 bits déterminé par l'administrateur réseau (Un administrateur réseau est un informaticien chargé de gérer les comptes et les machines d'un réseau. Cela peut concerner des hubs, switches, routeurs, modems,...). 0 en local.
Numéro de nœud Nombre sur 48 bits qui identifie l'adresse hardware LAN. Si ce nombre est FFFF FFFF FFFF FFFF, l'adresse est une adresse de broadcast ( Dans le domaine des télécommunications en général, le Broadcasting désigne une méthode de diffusion de données à partir d'une source unique...).
Socket Nombre qui identifie le paquet de haut niveau
0451h NCP (NCP)
0452h SAP
0453h RIP
0455h Netbios (Netbios est un protocole de transfert de fichiers co-développé par IBM et Sytec au début des années 1980. En 2005, il est utilisé principalement par Microsoft. C'est une interface qui permet...)
0456h Diagnostic (Le diagnostic (du grec δι?γνωση, diágnosi, à partir de δια-, dia-, „par, à travers, séparation, distinction“ et γν?ση, gnósi,...)
0457h Paquet de sérialisation (En informatique, la sérialisation (de l'anglais américain serialization, le terme marshalling est souvent employé de façon synonyme) est un processus visant à encoder l'état d'une information qui est en mémoire sous la forme d'une suite...) (SER)
4000-6000h Sockets éphémères utilisées pour les communications des serveurs de fichiers et des réseaux

Aujourd'hui, Novell a abandonné IPX au profit de IPv6 (IPv6 (Internet Protocol version 6) est un protocole réseau sans connexion de la couche 3 du modèle OSI.) (en commencant par supporter IPv4).

Page générée en 0.090 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique