Administrateur réseau - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Un administrateur réseau est un informaticien chargé de gérer les comptes et les machines d'un réseau. Cela peut concerner des hubs, switches, routeurs, modems, firewalls, proxies, connectivité Internet, les réseaux privés virtuels (VPN), etc.

Il est souvent assisté d'un ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature...) qui conçoit une architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) (voir aussi DMZ, DNS, LAN, NAT, SAN, WAN).

L'administration de réseau est une discipline de l'informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine...) qui peut éventuellement s'étendre à la téléphonie (La téléphonie est un système de télécommunication qui a pour but la transmission de son et en...).

L'administrateur réseau (Un administrateur réseau est un informaticien chargé de gérer les comptes et les machines d'un...) est parfois également administrateur système, il gère alors également les postes de travail (PC, mac) et les serveurs de l'entreprise.

Tâches de l'administrateur

Il peut assurer tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) ou partie de ces missions :

  • gestion du câblage (connexion physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...) entre plusieurs machines)
  • gestion du routage (En informatique, le terme routage désigne le mécanisme par lequel les données d'un équipement...) (connexion logique (La logique (du grec logikê, dérivé de logos (λόγος),...) entre l'intérieur et l'extérieur du réseau ou entre plusieurs sous-réseaux)
  • gestion de la sécurité (protection antivirale, pare-feu, etc.)
  • gestion de la messagerie électronique, (comptes mails, identifiants, mots de passe, redirection, etc.)
  • gestion des droits des utilisateurs (accès au réseau, etc.)
  • etc.

En bon gestionnaire, l'administrateur réseau veille à ce que tous les utilisateurs aient un accès rapide au système d'information de l'entreprise. Il n'intervient pas, excepté pour les petites structures, dans la conception de l'architecture du réseau, tâche dévolue à un ingénieur spécialisé. Un administrateur réseau est une personne qui crée le réseau informatique (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) pour l’entreprise. Au jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) le jour, il gère l'utilisation du réseau. C'est lui qui donne l'autorisation aux nouveaux utilisateurs de se connecter. L’une de ses missions les plus importantes est de veiller à la sécurité et à la sauvegarde (En informatique, la sauvegarde (backup en anglais) est l'opération qui consiste à...) des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) sur le réseau complet.

Pour exercer ce métier, il faut avoir un sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) de la logique, être minutieux et trouver une solution à des problèmes rapidement et le plus souvent à distance. Un administrateur n’a généralement pas d’horaire fixe. Il travaille le plus souvent dans son bureau, c’est de la qu'il gère les problèmes qui surviennent dans l’entreprise. Il doit réagir de toute urgence pour identifier la cause de l'incident, puis effectuer les réparations nécessaires dans les plus brefs délais. L'administrateur réseau doit assurer une constante mise à jour (Une mise à jour, souvent abrégé en MAJ ou MàJ, est l'action qui consiste à...) technologique, et tester des nouveaux matériels pour les insérer, si besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est...), dans son système. L’administrateur réseau travaille avec un ou plusieurs techniciens informatique.

Ce métier est constitué en majorité d’hommes. Les demandes sont en forte hausse, notamment avec le complément compétence en sécurité.

Formation et compétences

L'administration de réseaux est enseignée en BAC Pro MRIM, BTS IG, DUT, Licence, Ingénierie (L'ingénierie désigne l'ensemble des fonctions allant de la conception et des études à la...) informatique en fonction des spécialités. La VAE (Validation des acquis de l'expérience) et la formation professionnelle (La formation professionnelle est le processus d'apprentissage qui permet à un individu...) pour adulte permettent aussi d'atteindre le TITRE: voir AFPA TSGRI

Les compétences et qualités requises sont :

  • connaissance hardware
  • couches du modèle OSI (Le modèle OSI (de l'anglais Open Systems Interconnection, « Interconnexion de...) définissant les couches d'un réseau
  • protocoles de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle,...) (TCP/IP étant le plus connu)
  • résistance au stress (Le stress (« contrainte » en anglais), ou syndrome général...) et dynamisme
  • capacités d'écoute (Sur un voilier, une écoute est un cordage servant à régler l'angle de la voile par rapport à...) et d'organisation (Une organisation est)
  • etc.
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.283 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique