Tasman Spirit
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le Tasman Spirit, pétrolier sous pavillon grec, coule le 27 juillet 2003 à 2 km au large de Karachi, au sud du Pakistan.

Le navire contient 67 534 tonnes de pétrole brut dans ses cuves. 20 000 tonnes sont repêchées, le reste s'écoule lentement dans la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.), provoquant une marée (La marée est le mouvement montant (flux ou flot) puis descendant (reflux ou jusant) des eaux des mers et des océans causé par l'effet conjugué des forces de gravitation de la...) noire.

Le 10 août, 13 000 tonnes sont transférées vers un autre pétrolier (Un pétrolier est un navire citerne servant à transporter le pétrole ainsi que ses dérivés (essence). Pour le transport d'autres...) du même propriétaire. Le transfert doit être interrompu à cause des mauvaises conditions climatiques.

Le 14 août, la nappe de pétrole (Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L'exploitation de cette énergie fossile est l’un des piliers de l’économie industrielle contemporaine,...) commence à s'étendre sur 7 à 8 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458 seconde.).

Le 15 août, 12 000 tonnes s'échappent de la cuve.

Page générée en 0.033 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique