USS Indianapolis
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
USS Indianapolis
À Mare IslandÀ Mare Island
Histoire
A servi dans : United States Navy Pavillon
Quille posée : 31 mars 1930
Lancement : 7 novembre 1931
Armé : 15 novembre 1932
Statut : Coulé par le sous-marin (Un sous-marin est un navire capable de se déplacer dans les trois dimensions, sous la surface de l'eau ; il se distingue ainsi des autres bateaux et navires...) japonais I-58 le 30 juillet 1945
Caractéristiques techniques
Type : Croiseur (Un croiseur est un navire de guerre, aujourd'hui, le plus puissant et le plus grand des bâtiments de combat, exception faite des porte-aéronefs.) lourd
Longueur : 186 mètres
Maître-bau : 20 m
Tirant d'eau : 5,28 m
Déplacement : 9 800 tonnes
Propulsion : 8 chaudières White-Forster, turbines à simple réduction
Puissance : 107 000 ch
Vitesse : 32,7 nœuds
Caractéristiques militaires
Armement : 9 canons de 200 mm
8 canons de 120 mm
Autres caractéristiques
Équipage : 629 (paix)
1 269 (guerre)
Chantier : New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des États-Unis, elle compte a elle...) Shipbuilding Corp.

Le croiseur lourd USS Indianapolis (CA-35) premier du nom fut commissionné en 1932 et est célèbre pour les circonstances de son naufrage, qui fut le plus meurtrier de l'histoire de la marine militaire américaine.

Après avoir livré la première bombe atomique sur la base aérienne (Une base aérienne est une base militaire d'une armée de l'air. Il s'agit généralement d'un aéroport militaire disposant de pistes, d'un tarmac, d'un centre de contrôle du trafic aérien, des infrastructures...) de l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif...) de Tinian le 26 juillet 1945, il repart aussitôt déchargé mais, afin de garder le voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est...) secret, il emprunte une route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) loin des caps habituels et n'a aucune escorte. L'Indianapolis est torpillé deux fois le 30 juillet par le sous-marin japonais I-58, trois cents marins sur 1 196 périssent pendant l'attaque. L'US Navy met plusieurs jours à s'apercevoir du naufrage. Les rapports mentionnent que les requins attaquent les naufragés nuit et jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa...) durant plusieurs jours, sur les 900 survivants du naufrage seuls 316 sont sauvés.

Page générée en 0.156 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique