Accident de l'USS Forrestal - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Le 29 juillet 1967, l’US Navy faillit perdre le porte-avions géant USS Forrestal (CVA-59) au large du Vietnam parce ce qu'une roquette air-sol Zuni, accrochée sous un F-4 Phantom II, s’était autoallumée sous l’effet d’un champ radioélectrique créé par un des radars du navire de guerre.

La roquette alla percuter un A-4 Skyhawk piloté par le futur homme politique John McCain en attente de catapultage. Le pont d'envol fut soufflé par les explosions en chaîne des avions de combat bourrés de carburant et d’armement qui faisaient partie de la deuxième vague d’attaque lors des opérations Rolling Thunder de bombardement lors de la guerre du Vietnam..

Sans l’aide des navires du groupe aéronaval de la 5e flotte arrivé rapidement à la rescousse, le grand bâtiment aurait été perdu. Après dix-sept heures de lutte contre les incendies, l’équipage reprit le contrôle du navire qui rentra à sa base de Pearl Harbor avec une forte gîte et à moitié calciné.

Le bilan de cette catastrophe fut de 134 morts, 62 blessés, 21 avions détruits et 43 endommagés, et des centaines de millions de dollars de réparation.

Accidents similaires

  • L'accident de l'USS Oriskany le 26 octobre 1966 dû à un incendie provoqué par un leurre thermique, qui fit 44 morts.
  • Le 14 janvier 1969, une roquette Zuni accrochée aussi sous un F-4 détona à bord de l'USS Enterprise (CVN-65) alors au large d'Hawaii, cela déclencha une série de huit explosions qui ont fait entre 24 ou 27 morts et 85 ou 120 blessés selon les sources, 15 avions furent détruits ou endommagés.
Page générée en 0.074 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise