Accident de l'USS Forrestal
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Le Forrestal en feu aprés les explosions le 29 juillet 1967
Le Forrestal en feu aprés les explosions le 29 juillet 1967

Le 29 juillet 1967, l’US Navy faillit perdre le porte-avions géant USS Forrestal (CVA-59) au large du Vietnam parce ce qu'une roquette air-sol Zuni, accrochée sous un F-4 Phantom II, s’était autoallumée sous l’effet d’un champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) radioélectrique créé par un des radars du navire de guerre (Cet article décrit de manière générique le navire de guerre.).

La roquette alla percuter un A-4 Skyhawk (Le Douglas A-4 Skyhawk est un avion d'attaque léger construit par les États-Unis, initialement destiné à être embarqué à bord de porte-avions.) piloté par le futur homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme...) politique John McCain en attente de catapultage. Le pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette séparation. Le...) d'envol fut soufflé par les explosions en chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) des avions de combat bourrés de carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.) et d’armement qui faisaient partie de la deuxième vague (Une vague est un mouvement oscillatoire de la surface d'un océan, d'une mer ou d'un lac. Les vagues sont générées par le vent et ont une amplitude crête-à-crête allant de...) d’attaque lors des opérations Rolling Thunder de bombardement lors de la guerre du Vietnam..

Sans l’aide des navires du groupe aéronaval de la 5e flotte arrivé rapidement à la rescousse, le grand bâtiment aurait été perdu. Après dix-sept heures (L'heure est une unité de mesure  :) de lutte contre les incendies, l’équipage reprit le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) du navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu pour naviguer au-delà de la limite où cessent de s'appliquer les règlements...) qui rentra à sa base de Pearl Harbor avec une forte gîte et à moitié calciné.

Le bilan de cette catastrophe (Une catastrophe est un événement brutal, d'origine naturelle ou humaine, ayant généralement la mort et la destruction à grande échelle pour conséquence.) fut de 134 morts, 62 blessés, 21 avions détruits et 43 endommagés, et des centaines de millions de dollars de réparation.

Accidents similaires

  • L'accident de l'USS Oriskany le 26 octobre 1966 dû à un incendie provoqué par un leurre thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de l'énergie pour la production de chaleur ou de froid, et...), qui fit 44 morts.
  • Le 14 janvier 1969, une roquette Zuni accrochée aussi sous un F-4 détona à bord de l'USS Enterprise (CVN-65) alors au large d'Hawaii, cela déclencha une série de huit explosions qui ont fait entre 24 ou 27 morts et 85 ou 120 blessés selon les sources, 15 avions furent détruits ou endommagés.
Page générée en 0.058 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique