Lanche
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Une lanche est une embarcation de pêche non motorisée de la communauté de pêcheurs Imraguens, utilisée notamment dans les parages du Banc d'Arguin en Mauritanie.

Dotée d'une voile latine (sans baume), il s'agit d'une construction très simple en bois. Le mât (Le mât est un espar vertical (mis à part le beaupré) servant à soutenir les voiles sur un bateau à voiles. De manière générale, c'est un pylône vertical.) est maintenu en place grâce à des cales. La voile (Les Voiles sont l’une des 88 constellations du ciel, visible essentiellement de l’hémisphère sud. Incluse à l’origine par...) est manœuvrée à l'aide de palans. Le gouvernail (Le gouvernail est une partie mobile d'un bateau, ou d'un avion.) est une simple planche.

La lanche (Une lanche est une embarcation de pêche non motorisée de la communauté de pêcheurs Imraguens, utilisée notamment dans les parages du Banc d'Arguin en Mauritanie.) ou lancha est également une petite embarcation (Une embarcation est un bateau de faible dimensions. Souvent non ponté, sa propulsion peut être à aviron, à voile ou à moteur. Généralement, une embarcation sert d'annexe à un bateau...) à faible tirant d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.), que l'on trouve en Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de l'Afrique par...) latine. Elle est équipée de deux mats, le plus grand des deux étant incliné sur l'arrière, gréés avec des voiles carrées.

Page générée en 0.058 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique