Doña Paz
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le Doña Paz était un ferry qui coula après une collision avec le pétrolier Vector le 21 décembre 1987.

Le navire était en route depuis Tacloban aux Philippines vers Manille quand, alors qu'il se trouvait dans le détroit de Tablas, il entre en collision (Une collision est un choc direct entre deux objets. Un tel impact transmet une partie de l'énergie et de l'impulsion de l'un des corps au second.) avec le Vector, pétrolier (Un pétrolier est un navire citerne servant à transporter le pétrole ainsi que ses dérivés (essence). Pour le transport d'autres liquides, les navires ont d'autres...) transportant 8800 barils de pétrole (Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L'exploitation de cette énergie fossile est l’un des piliers de l’économie industrielle contemporaine, car le pétrole fournit...) raffiné.

Le pétrole s'enflamma et causa un incendie qui s'étendit rapidement sur le Doña Paz. Des 13 membres d'équipage du Vector, seuls 2 survécurent. 58 membres d'équipage du ferry périrent. Le Doña Paz coula en quelques minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain...) sans qu'aucune embarcation de sauvetage (Une embarcation de sauvetage est un petit bateau utilisé sur les navires de charge, de pêche et à passagers pour assurer l'évacuation en cas de naufrage, c'est un engin de...) ne puisse être lancée. 21 ou 24 personnes seulement survécurent dans le brasier, mais 1565 victimes périrent officiellement ; d'autres rapports affirment que le ferry était surchargé et que le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) réel de victimes dépasse 4000. 1568 personnes étaient enregistrées, ce qui en fait la plus grande catastrophe (Une catastrophe est un événement brutal, d'origine naturelle ou humaine, ayant généralement la mort et la destruction à grande échelle pour conséquence.) maritime de ferry ; si le nombre de 4375 victimes est véridique, c'est alors aussi la plus grande catastrophe maritime en temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de paix.

Une enquête ultérieure révéla que l'équipage du Vector n'était pas assez qualifié et que la licence du navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu pour naviguer au-delà de la limite où cessent de s'appliquer les règlements techniques de...) avait expiré.

Source

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia (Wikipédia (prononcé /wi.ki.pe.dja/) est une encyclopédie, multilingue, universelle, librement diffusable, disponible sur le Web et écrite par les internautes grâce à la technologie wiki. Elle a été...) en anglais : "  "
Page générée en 0.032 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique