Embarcation de sauvetage
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Lancement d'une embarcation de sauvetage à chute libre
Lancement d'une embarcation de sauvetage à chute libre
Exercice d'abandon sur un paquebot à quai. Mise à l'eau d'embarcations de sauvetage sous bossoirs télescopiques
Exercice d'abandon sur un paquebot à quai. Mise à l'eau d'embarcations de sauvetage sous bossoirs télescopiques
Embarcation de sauvetage du Georgy Ushakov
Embarcation de sauvetage (Une embarcation de sauvetage est un petit bateau utilisé sur les navires de charge, de pêche et à passagers pour assurer l'évacuation en cas de naufrage, c'est un engin de sauvetage collectif. Le drame du Titanic avait fait prendre...) du Georgy Ushakov

Une embarcation (Une embarcation est un bateau de faible dimensions. Souvent non ponté, sa propulsion peut être à aviron, à voile ou à moteur. Généralement, une embarcation sert d'annexe à un...) de sauvetage est un petit bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer, dirigé ou non par ses occupants. Il répond aux besoins du transport maritime ou fluvial,...) utilisé sur les navires de charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un...), de pêche et à passagers pour assurer l'évacuation en cas de naufrage, c'est un engin de sauvetage collectif. Le drame du Titanic avait fait prendre conscience de l'utilité de disposer de suffisamment d'embarcations pour accueillir l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un...) des passagers et du personnel ; d'autres naufrages montrèrent la nécessité de systèmes d'évacuation rapides.

À l'origine de simples baleinières, les embarcations de sauvetage peuvent être classées en :

  • Embarcations ouvertes, disposées de chaque bord sous bossoirs.
  • Embarcations fermées, disposées de chaque bord sous bossoirs.
  • Embarcations à chute libre, placées à la poupe, obligatoires sur certains vraquiers, pétroliers et chimiquiers. Totalement fermées, disposées sur une rampe à 45° par rapport à l'horizontale, elles permettent d'évacuer en toute sécurité même par mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) couverte de pétrole (Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L'exploitation de cette énergie fossile est l’un des piliers de l’économie industrielle contemporaine, car le pétrole...) en feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.), l'embarcation s'éloignant du navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu pour naviguer au-delà de la limite où cessent de s'appliquer les...) rapidement. Chaque membre d'équipage est assis sur un siège baquet face à l'arrière (sauf le barreur) et tous sont munis d'un harnais de sécurité. Comme l'illustre la séquence vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à l'électronique et non...), elles font malgré tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) courir le risque de blessures à l'équipage en raison de la forte décélération à l'entrée dans l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.).
Page générée en 0.031 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique