Doris (bateau) - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Le doris est une embarcation en bois à fond plat, d'environ 5 mètres, propulsée à l'aviron ou au moteur. Il a été créé et utilisé à l'origine pour la pêche à la morue sur les bancs de Terre-Neuve jusqu'au début du XXe siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et faisait 33 ans 4 mois (d'où peut...). D'où le terme également utilisé doris des bancs. Leur conception permettait de les empiler pour les stocker sur le pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette séparation. Le franchissement supporte le passage...) de la goélette (Une goélette (ou anciennement goëlette) est un voilier dont le mât de misaine, placé à l'avant du grand mât, est plus court que ce dernier ou de taille égale et porte des voiles auriques (placées dans l'axe du navire) ou...) menant la campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés habités, elle s'oppose aux concepts de ville, d'agglomération ou de milieu urbain. La campagne est caractérisée par une faible...). Quelques marins-pêcheurs les utilisent encore dans la baie du Mont Saint-Michel ainsi qu'à Saint-Pierre-et-Miquelon (Saint-Pierre-et-Miquelon est un archipel français de l'Atlantique nord, situé à 25 km au sud de l’île de Terre-Neuve. Ancien département d'outre-mer puis...) pour la pose de lignes, de trémails ou de casiers à homards et à crevettes.

Le nom doris proviendrait du prénom de la femme de l'architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture pour le compte d'un propriétaire qui peut être un...) canadien qui a conçu cette embarcation (Une embarcation est un bateau de faible dimensions. Souvent non ponté, sa propulsion peut être à aviron, à voile ou à moteur. Généralement, une embarcation sert...) ( source : Marin-Marie ), d'autres sources parlent du nom de Dory donné à cette embarcation par des pêcheurs.

L'embarcation renaît sous une forme moderne avec le doris de Vincent CAMPION gérant de la société V3C Nautique (Bretagne). La coque est maintenant en polyester et des listons, plats bord en bois Iroko ainsi que de très beaux caillebotis et pontages. La marque Doris appartient à Monsieur Vincent CAMPION et propose de nombreux produits issus des dorissiers : Crème de protection et d'hydratation (L'hydratation désigne plusieurs phénomènes liés à l'eau.) pour le corps, mains et visage / une ligne de vêtements (veste, sûroit, pull...) ainsi que le mythique biscuit du Dorissier. Le nom de son dernier doris est celui de sa femme "Virginie", encore là, la preuve d'une très belle et formidable suite pour l'histoire et les amoureux des Doris des bancs et d'aujourd'hui.

Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.043 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique