Doris (bateau) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Le doris est une embarcation en bois à fond plat, d'environ 5 mètres, propulsée à l'aviron ou au moteur. Il a été créé et utilisé à l'origine pour la pêche à la morue sur les bancs de Terre-Neuve jusqu'au début du XXe siècle. D'où le terme également utilisé doris des bancs. Leur conception permettait de les empiler pour les stocker sur le pont de la goélette menant la campagne. Quelques marins-pêcheurs les utilisent encore dans la baie du Mont Saint-Michel ainsi qu'à Saint-Pierre-et-Miquelon pour la pose de lignes, de trémails ou de casiers à homards et à crevettes.

Le nom doris proviendrait du prénom de la femme de l'architecte canadien qui a conçu cette embarcation ( source : Marin-Marie ), d'autres sources parlent du nom de Dory donné à cette embarcation par des pêcheurs.

L'embarcation renaît sous une forme moderne avec le doris de Vincent CAMPION gérant de la société V3C Nautique (Bretagne). La coque est maintenant en polyester et des listons, plats bord en bois Iroko ainsi que de très beaux caillebotis et pontages. La marque Doris appartient à Monsieur Vincent CAMPION et propose de nombreux produits issus des dorissiers : Crème de protection et d'hydratation pour le corps, mains et visage / une ligne de vêtements (veste, sûroit, pull...) ainsi que le mythique biscuit du Dorissier. Le nom de son dernier doris est celui de sa femme "Virginie", encore là, la preuve d'une très belle et formidable suite pour l'histoire et les amoureux des Doris des bancs et d'aujourd'hui.

Page générée en 0.075 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise