Saint-Pierre-et-Miquelon - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Carte de l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon
Carte de l'archipel et de Terre Neuve

Saint-Pierre-et-Miquelon est un archipel (Un archipel est un ensemble d'îles relativement proches les unes des autres. La proximité...) français de l'Atlantique nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), situé à 25 km au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de l’île de Terre-Neuve (Terre-Neuve (en anglais: Newfoundland, en micmac: Ktaqamk) est une grande île au large de la...). Ancien département d'outre-mer puis collectivité territoriale à statut particulier, c'est aujourd'hui une collectivité d'outre-mer.

L'archipel est composé de trois îles principales : Saint-Pierre (Le terme saint-pierre est un nom vernaculaire qui peut désigner en français trois...), la plus petite des trois, mais qui abrite quatre-vingt-dix pour cent de la population, Miquelon (Miquelon est une des îles de l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon. Elle est composée de...), et Langlade, ces dernières reliées entre elles par un isthme (Un isthme est une étroite bande de terre, entourée de deux étendues d'eau, qui connecte deux...) de sable (Le sable, ou arène, est une roche sédimentaire meuble, constituée de petites...) depuis le XVIIIe siècle. Il compte également plusieurs petites îles et îlots non habités.

Avec la Guadeloupe (La Guadeloupe (prononcée : [gwa.də.lup]), en créole Gwadloup, est à la...), la Martinique (La Martinique est à la fois une région d'outre-mer et un département d'outre-mer...), la Guyane, Saint-Martin, Saint-Barthélemy et Clipperton, c'est l'un des sept territoires français en Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et...) et le seul en Amérique du Nord, dernière parcelle de l’ancienne Nouvelle-France.

Nommé Isle Sainct Pierre par Jacques Cartier lors de son passage en juin 1536, Saint-Pierre-et-Miquelon avait d'abord reçu le nom d’archipel des onze mille vierges par José Álvarez Faguendes, navigateur portugais débarqué en 1520, le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) de la Sainte Ursule. L'archipel a successivement été aux mains des Anglais et des Français avant de devenir définitivement français en 1815.

Toponymie

Saint-Pierre est le saint patron des pêcheurs (avec Saint-André, Saint-Antoine de Padoue, Saint-Nicolas de Myre, et Saint-Zénon de Vérone).

Le nom actuel de Miquelon a été noté sous la forme de « Micquelle » dans le manuel de navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) d'un marin basque, Martin de Hoyarçabal, en partance pour Terre-Neuve au XVIe siècle.

Il a été allégué que le nom de « Miquelon » est une forme basque de Michel, la traduction en langue basque de Michel étant Mikel.

On suggère que de nombreux Basques espagnols, ont été influencés par la forme espagnole de Miguelón qui signifie « grand Michel ».

L'île adjacente du nom de « Langlade » est une contraction de « l'île à l'Anglais ».

Géographie

C'est un petit archipel de huit îles, totalisant 242 km², bas et érodé (240 m au Morne de la Grande Montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la...) à Miquelon et 210 m à Saint-Pierre). Il est formé de roches volcaniques (Miquelon et Saint-Pierre) et de roches métamorphiques diverses (Langlade, p.île du Cap) (orogenèse et chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) des Appalaches datant du Précambrien). L'aspect est rude, sauvage, avec des côtes échancrées, le tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) profondément modelé par la grande glaciation (Une glaciation ou période glaciaire est à la fois une phase paléoclimatique froide...) quaternaire canadienne qui recouvrit également Terre-Neuve et l'estuaire (L'estuaire est la portion de l'embouchure d'un fleuve où l'effet de la mer ou de l'océan dans...) du Saint-Laurent.

L'archipel est constitué essentiellement de la petite île de Saint-Pierre (26 km² avec les îlots contigus et 8 km du sud-ouest (Le sud-ouest est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et ouest. Le...) au nord-est) et de la plus grande île de Miquelon (216 km² et 80 km du nord au sud), elle-même formée de deux îles, Miquelon (110 km²), au sud de laquelle se trouve la lagune (La lagune est une étendue d'eau généralement peu profonde séparée de la mer par un cordon...) du Grand Barachois et Langlade (91 km²), aussi appelées Grande et Petite Miquelon et reliées depuis 1783 par un long isthme sableux qui provoqua, au siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui...) dernier, de nombreux naufrages. L'intérieur est occupé principalement par des tourbières, des étangs, de rares espaces boisés formés principalement de résineux (seule forêt (Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement dense,...) boréale française). Une seule rivière (En hydrographie, une rivière est un cours d'eau qui s'écoule sous l'effet de la...) digne de ce nom, la Belle Rivière, traverse (Une traverse est un élément fondamental de la voie ferrée. C'est une pièce posée en travers de...) Langlade du sud au nord.

D'autres petites îles ou îlots inhabités autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) du port de Saint-Pierre au sud-est : l’île aux Marins (ancienne île aux Chiens et autrefois habitée), l’île aux Pigeons, l’île aux Vainqueurs et au nord de Saint-Pierre, le Grand Colombier. Plus au large, en direction de la péninsule Burin (Le burin est un outil consistant en une tige carrée ou rectangulaire en acier trempé et insérée...) (Terre-Neuve), l'Île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un...) Verte est un îlot marquant la limite des eaux territoriales à la souveraineté incertaine. Le Canada y a érigé un phare.

Climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une...)

L'hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.) à Saint-Pierre.

Le climat des îles suit les évolutions de Terre-Neuve. C'est un climat océanique froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.) et humide (précipitations de 1 500 mm/an, taux d'humidité (L'humidité est la présence d'eau ou de vapeur d'eau dans l'air ou dans une substance...) > 80 %) avec une forte modération maritime. Balayées rapidement par les dépressions atlantiques naissantes, la position de Saint-Pierre-et-Miquelon en fait un lieu d'affrontement entre les poussées d'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) froid arctique (L’Arctique est la région entourant le pôle nord de la Terre, à l’intérieur et aux...) et les masses d'air maritime plus douces. C'est également le lieu de rencontre du courant océanique chaud du Gulf Stream (Le Gulf Stream est un courant océanique qui prend sa source entre la Floride et les Bahamas et se...) et celui froid du Labrador. Ainsi, il est rare de voir des températures inférieures à -10 °C l'hiver, la moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) hivernale n'étant que de -3 °C, avec de fréquentes chutes de neige (La neige est une forme de précipitation, constituée de glace cristallisée et...). La température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) moyenne l'été est de 16 °C, avec certains jours un brouillard (Le brouillard est le phénomène météorologique constitué d’un amas...) très dense (les fameux bancs de brume de Terre-Neuve) pendant juin et juillet. Le facteur éolien ou refroidissement éolien est important.

Urbanisme (L’urbanisme est à la fois un champ disciplinaire et un champ professionnel recouvrant...)

Transports (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou...)

Saint-Pierre dispose d'un aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui...) d'où sont assurées des liaisons régulières avec plusieurs aéroports canadiens et avec le petit aérodrome (Un aérodrome est une surface (sur terre ou sur l'eau) destinée à être...) de Miquelon. Une liaison maritime de fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque...) relie le port de Saint-Pierre au port d'Halifax en Nouvelle-Écosse. Il n'existe pas de liaison régulière, ni maritime, ni aérienne, entre l'archipel et la métropole (Une métropole (du grec mêtêr, mère, et polis, ville) est la ville principale...).

Page générée en 0.063 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique