Protocole point à point
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Pile de protocoles
Application
Présentation
Session
Transport
Réseau
Liaison de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.)
Physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la physique...)
Modèle OSI

Le protocole point à point (Le protocole point à point (PPP, en anglais point-to-point protocol) est un protocole informatique, décrit par le RFC 1661, fortement basé sur HDLC, qui permet d'établir une connexion de type réseau entre deux...) (PPP, en anglais point-to-point protocol) est un protocole informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de l'information par des machines...), décrit par le RFC 1661, fortement basé sur HDLC, qui permet d'établir une connexion de type réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet),...) entre deux hôtes sur une liaison point à point (Une liaison point à point est une liaison entre deux hôtes uniquement et qui n'est pas conçue pour être utilisée initialement dans un réseau. Il n'y a donc pas de notion native d'adresse réseau des deux hôtes, ni de...). Il fait partie de la couche de liaison (couche 2) du modèle OSI.

PPP s'appuie sur trois composants :

  • L'encapsulation (L'encapsulation en général est la notion de mettre une chose dans une autre. En imageant, on peut voir que cette chose est mise dans une capsule. En particulier, on peut retrouver ce terme dans plusieurs domaines :) des datagrammes.
  • Le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) de la liaison avec LCP (Link Control Protocol).
  • Le contrôle de la couche réseau avec NCP (NCP) (Network Control Protocol).

Avantages

Le protocole PPP permet une meilleure gestion des liaisons par rapport à HDLC car :

  • Il supporte des mécanismes d'authentification (L'authentification est la procédure qui consiste, pour un système informatique, à vérifier l'identité d'une entité (personne, ordinateur...), afin...), comme PAP ou CHAP.
  • Il permet l'agrégation de lien (on parle de PPP Multilink).

Il est massivement utilisé pour les connexions Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le protocole de communication...) dédiées aux particuliers, soit directement basé sur HDLC (connexion RTC), soit encapsulé (par exemple PPPoX (PPPoX (PPP over X) désigne une famille de protocoles encapsulant PPP.), utilisé par les connexions ADSL et câble).

Format de la trame (Le mot trame peut désigner :) (cas de trame PPP sur HDLC)

Dans cette configuration, une trame PPP est une trame HDLC à laquelle a été ajouté un protocole servant à l'encapsulation des couches supérieures.

fanion de début Adresse (Les adresses forment une notion importante en communication, elles permettent à une entité de s'adresser à une autre parmi un ensemble d'entités. Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, chaque adresse doit correspondre...) Commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) Protocole Données FCS fanion de fin
8 bits
(01111110b)
8 bits
(11111111b)
8 bits
(00000011b)
8 ou 16 bits ... 16/32 bits 8 bits
(01111110b)
  • les fanions (Flag) et le FCS sont les mêmes que dans le cas d'HDLC.
  • l'adresse est toujours positionnée sur 11111111b pour indiquer que la trame doit être acceptée par tous les destinataires (Broadcast).
  • le champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) Commande est toujours positionné sur 00000011b pour indiquer que les trames sont de type non-numéroté.
Page générée en 0.064 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique