Canonnière
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La canonnière est un petit navire de guerre armé d'une ou plusieurs pièces d'artillerie.

De faible tirant d'eau, la canonnière peut intervenir dans des eaux peu profondes (fleuves, lacs, canaux,...). Elle a été largement utilisée lors des opérations de colonisation (Afrique, Asie).

Évolution

À la fin du XVIIe siècle apparaissent les premières chaloupes canonnières, grande chaloupe (Une chaloupe est une grosse embarcation de construction plus robuste que celle d'un canot. Dans l'ancienne marine, la chaloupe était à avirons et était...) disposant d'une voile et d'au moins un canon ; très peu maniable du fait du poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale à...) de l'armement, leur rôle était cantoné à la défense des ports. Au milieu du XIXe siècle, une propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant. Elle fait appel à un propulseur qui transforme en force motrice l'énergie fournie par le milieu...) mixte voile-vapeur est adoptée pour des bâtiments de plus gros tonnage, les canonnières.

Ce type de navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu pour naviguer au-delà de la limite où cessent de s'appliquer les règlements...) a été peu à peu abandonné entre les deux guerres.

De nos jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent...) plusieurs types de navires ont repris les missions de la canonnière :

  • l'aviso (L'aviso est à l'origine un navire de guerre, de faible tonnage (brick, cotre, goélette) et rapide, qui servait de liaison pour le commandement ou à assurer les communications entre les divers bâtiments et la...), pour assurer la liaison entre la terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre...) et une escadre ;
  • la vedette rapide pour la protection et la surveillance du littoral, et pouvant être équipée de rampes de missiles ;
  • le porte-avions (Un porte-avions est un navire de guerre permettant de transporter et de mettre en œuvre des avions de combat. C'est en fait une base aérienne flottante et donc...), au rayon d'action démultiplié par son aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs, technologies et règlements qui permettent d'utiliser un aéronef dans un but...) embarquée est un élément majeur de la projection (La projection cartographique est un ensemble de techniques permettant de représenter la surface de la Terre dans son ensemble ou en partie sur la surface plane d'une carte.) de puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :).

Illustrations

Représentations

Le film La Canonnière du Yang-Tse de Robert Wise (1966) illustre son usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) en Chine pendant la période de décolonisation, au début du XXe siècle (lire Concessions étrangères en Chine pour le contexte historique).

La diplomatie de la canonnière

L'expression " politique de la canonnière " rappelle encore à quel point (Graphie) la canonnière était symbole de la projection de puissance jusqu'au début du XXe siècle. La "politique de la canonnière" consistait à tirer depuis la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) au canon sur les côtes des États qui ne payaient pas leurs dettes financières. Elle a été abolie par la convention Drago-Porter en 1907.

Page générée en 0.044 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique