Deutsche Reichsbahn
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La Deutsche Reichsbahn (DR, littéralement " chemin de fer impérial allemand ") est le nom de la compagnie nationale des chemins de fer allemands créée à la suite de la première Guerre mondiale par la fusion des compagnies ferroviaires des anciens États de l'Empire allemand.

Elle fut fondée en 1920 sous le nom de Deutsche Reichseisenbahnen lorsque la république de Weimar (formellement le " Deutsches Reich ", d'où le terme Reich dans le nom de la compagnie ferroviaire) prit en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou...) les chemins de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le...) allemands, qui étaient précédemment gérés par les différents États allemands. En 1924, elle fut réorganisée sous l'égide de la Deutsche Reichsbahn-Gesellschaft (DRG) et le nom courant du chemin de fer (Le chemin de fer est un système de transport guidé servant au transport de personnes et de marchandises. Il se compose d'une infrastructure spécialisée,...) fut simplifié en Deutsche Reichsbahn. Après l'Anschluss en 1938, la DR prit également en charge l'exploitation de la Bundesbahn Österreich (BBÖ, chemin de fer fédéral d'Autriche).

En 1949, la république démocratique allemande, nouvellement créée, prit le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) de la DRG sur son territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres sciences...) et conserva l'ancien nom traditionnel de Deutsche Reichsbahn, tandis que dans l' Allemagne fédérale, le chemin de fer devint la Deutsche Bundesbahn (DB, chemin de fer fédéral allemand). En Autriche, les Österreichische Bundesbahnen (ÖBB, chemins de fer fédéraux autrichiens) ont été créés en 1945, et ont reçu ce nom en 1947.

1920 : Deutsche Reichseisenbahnen

Les Deutsche Reichseisenbahnen (littéralement Chemins de fer impériaux allemands) ont été constitués le 1er avril 1920 par la réunion (La Réunion est une île française du sud-ouest de l'océan Indien située dans l'archipel des Mascareignes à environ 700 kilomètres à l'est de Madagascar et à 170...) des compagnies ferroviaires d'État préexistantes de Prusse, de Bavière, de Saxe, du Wurttemberg, du Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas...) de Bade, de Mecklemburg-Schwerin, de Hesse et d'Oldenburg. L'union de ces compagnies étatiques était rendue nécessaire par la nouvelle constitution de la république de Weimar du 1er août 1919, qui attribuait la responsabilité des chemins de fer au gouvernement national ; comme l'État allemand d'avant guerre, il était connu sous le nom de Deutsches Reich (le Reich allemand).

1938 : Absorption ( En optique, l'absorption se réfère au processus par lequel l'énergie d'un photon est prise par une autre entité, par exemple, un atome qui fait une transition entre deux...) des chemins de fer de l'État autrichien

Le 18 mars 1938, à la suite de l'annexion de l'Autriche, la Bundesbahn Österreich (BBÖ, chemin de fer fédéral d'Autriche) fut intégrée dans la Deutsche Reichbahn. Le 27 avril 1945, les chemins de fer autrichiens recouvrèrent leur indépendance en tant que chemins de fer de l'État autrichien (Österreichische Staatseisenbahn ou ÖStB). Le 5 août 1947, cette compagnie fut rebaptisée du nom de chemins de fer fédéraux autrichiens (Österreichische Bundesbahnen ou ÖBB).

1940 : Absorption du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud (node)...) d'Alsace-Lorraine

Le 1er juillet 1940, à la suite de l'annexion de l'Alsace et d'une partie de la Lorraine (La Lorraine est le premier d’une série de deux navires, le second étant La Savoie. C’est, à l’époque, le plus grand paquebot français.), le réseau Alsace-Lorraine, dépendant de la SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises publiques françaises. Elle exerce une double activité :), fut rattaché à la Deutsche Reichsbahn.

Dissolution après la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est une mesure d'angle plan. ...) Guerre mondiale

À la fin de la guerre en 1945, la responsabilité de l'exploitation des chemins de fer a été transférée aux différentes zones d'occupation. La Deutsche Reichbahn a continué d'exister juridiquement en quatre parties jusqu'en 1949. Dans les trois zones d'occupation occidentales, le ystème ferroviaire a été réunifié le 7 septembre 1949 sous le nom de Deutsche Bundesbahn (DB, compagnie de chemin de fer de la république fédérale d'Allemagne). Dans la zone orientale, qui devint la République démocratique allemande, le système ferroviaire pris le nom de Deutsche Reichsbahn, malgré la connotation " impériale " de ce nom ; cela est dû à la désignation de la Deutsche Reichsbahn dans les traités et protocoles militaires d'après guerre comme exploitant ferroviaire à Berlin-Ouest, rôle qu'elle remplit jusqu'à la création de la Deutsche Bahn unifiée au début de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) 1994.

Page générée en 0.067 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique