National Express Group
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

National Express Group est un groupe de transport britannique exploitant des aéroports, des lignes de bus et de trains. Il est présent au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Canada et en Australie.

Histoire

La marque National Express a été créée en 1972 par NBC (National Bus Company), société publique, pour rassembler et unifier les nombreux services de bus express et omnibus (À Nantes, au début du XIXe siècle, un jeune homme, Étienne Bureau, imagine un véhicule pour transporter les employés de son grand-père, un...) exploités dans le cadre du groupe NBC. Le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un...) National Express était surtout une entité commerciale, dont les services étaient exploités de façon autonome par les différentes sociétés du groupe.

Lors de la privatisation de NBC dans les années 1980, National Express fut créé en 1988 par rachat de l'entreprise par ses employés. En 1992, le groupe National Express Group PLC fut introduit en bourse (London Stock Exchange) dans l'objectif de favoriser la croissance externe dans le secteur du transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par...) de voyageurs.

En 1993, le groupe acquiert Eurolines et East Midland Airport (AirPort est un système réseau local sans fil (WLAN) du fabricant informatique Apple basé sur le standard IEEE 802.11b appartenant au groupe de...), cette dernière ayant été revendue depuis.

En 1995, il rachète West Midlands Travel, le réseau de bus municipal de Birmingham et le West Midlands, qu'il rebaptise Travel West Midlands. Cette dernière inaugure une politique de marque utilisant le mot " Travel " pour les service locaux d'autobus (Un autobus (ou bus), comme un autocar (ou car), est un véhicule automobile pour le transport en commun de voyageurs. Le mot bus et autobus vient d'Omnés Omnibus qui était le slogan du chapelier Omnés à Nantes où stationnait le premier réseau...). Depuis lors, Travel Coventry a été sorti de Travel West Midlands, tandis que Travel Dundee et Travel London ont été acquis.

En 1996, le groupe obtient sa première concession ferroviaire en Grande-Bretagne (La Grande-Bretagne (en anglais Great Britain) est une île bordant la côte nord-ouest de l'Europe continentale. Elle représente la majorité du territoire du Royaume-Uni. En son...) (Gatwick Express et Midland Mainline). Depuis lors, sept nouvelles concessions sont venues s'ajouter, et le rail (Un rail (ou lisse en québécois) est une barre d’acier profilée. Deux files parallèles de rails mis bout à bout forment une voie ferrée. Ils reposent alors généralement sur des traverses pour...) constitue désormais la principale activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) du groupe.

Le groupe s'est aussi diversifié hors du Royaume-Uni. À un moment, il a contrôlé en Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus grande partie de l'Océanie....) d'importants réseaux de bus, de trains et de trams. il n'a conservé qu'un seul exploitant de bus, (Westbus). Curieusement, Westbus lui-même s'est diversifié en acquérant une filiale à Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2 000 ans par les...), qu'il continue à diriger depuis Sydney.

Sociétés d'exploitation

En octobre 2004, les sociétés d'exploitation du groupe National Express étaient les suivantes :

  • AirLinks (services de bus dans les aéroports britanniques)
  • ATC (lignes de bus aux États-Unis)
  • c2c (c2c est une entreprise ferroviaire britannique qui assure la desserte, dans le cadre d'une concession, de la ligne du London Tilbury & Southend Railway au départ de la Gare de Fenchurch Street dans la Cité de...) (trains de voyageurs en Grande-Bretagne)
  • Central Trains (Central Trains est une entreprise ferroviaire britannique, exploitant dans le cadre d'une concession voyageurs des lignes locales et interrégionales...) (trains de voyageurs en Grande-Bretagne)
  • Durham School Services (bus scolaires aux États-Unis)
  • Eurolines (services de bus express entre le Royaume-Uni et d'autres villes en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du...) continentale.)
  • Gatwick Express (Le Gatwick Express est un service de navette ferroviaire offrant un service cadencé entre la gare de Londres Victoria et l'aéroport de Gatwick en Angleterre. C'est...) (trains de voyageurs en Grande-Bretagne)
  • Maintrain (maintenance ferroviaire au Royaume-Uni)
  • Midland Mainline (Midland Mainline (MML) est une entreprise ferroviaire britannique, créée à la suite de la privatisation de British Rail. Elle assure des services voyageurs au...) (trains de voyageurs en Grande-Bretagne)
  • National Express (autocars de long parcours et liaisons aéroports au Royaume-Uni)
  • one (trains de voyageurs en Grande-Bretagne)
  • Silverlink (Silverlink est une concession ferroviaire régionale dans le système ferroviaire britannique, comprenant des lignes au nord de Londres et de Londres à Northampton....) (trains de voyageurs en Grande-Bretagne)
  • Stansted Express (trains de voyageurs en Grande-Bretagne)
  • Stewart International Airport (aéroport situé à New Windsor, État de New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des États-Unis, elle compte a elle seule 8 143 200 habitants. Son...), États-Unis)
  • Stock Transportation (bus scolaires au Canada)
  • Travel Coventry (réseaux de bus à and around Coventry, Royaume-Uni)
  • Travel Dundee (réseaux de bus à Dundee, Royaume-Uni)
  • Travel London (réseaux de bus sous contrat avec London Buses à Londres, Royaume-Uni)
  • Travel Midland Metro (METRo est un logiciel libre qui fait la prévision de la température et des conditions de la route.) (exploitation du Midland Metro, système de trains légers dans le comté des West Midlands, Royaume-Uni)
  • Travel West Midlands (réseaux de bus à Birmingham et dans le comté des West Midlands, Royaume-Uni)
  • WAGN (wagn (West Anglia Great Northern Railway) est une entreprise ferroviaire britannique exploitant des services de banlieue au départ des gares de King's Cross et de Moorgate à...) (trains de voyageurs en Grande-Bretagne)
  • Wessex Trains (Wessex Trains est la première entreprise ferroviaire du Sud-Ouest de l'Angleterre. Ses trains desservent la région délimitée par Penzance, Cardiff, Gloucester, Worcester et Brighton. En outre elle assure la gestion de 125...) (trains de voyageurs en Grande-Bretagne)
  • Westbus (réseaux de bus à Sydney, Australie et à Londres, Royaume-Uni)

Anciennes concessions ferroviaires :

  • ScotRail (exploitée jusqu'en octobre 2004. Depuis cette date, cette franchise est attribuée à First Group (First Group PLC est un groupe privé britannique spécialisé dans le transport public de voyageurs, présent au Royaume-Uni et en Amérique du Nord. Son siège se trouve à Aberdeen, en Écosse.) qui l'exploite sous le nom de First ScotRail (First ScotRail est la marque commerciale sous laquelle le groupe First, spécialisé dans le transport public, exploite les services voyageurs du réseau ferré écossais ainsi que les trains de nuit Caledonian Sleeper qui...).)
  • Wales and Borders (exploitée jusqu'en décembre 2003. Désormais exploitée par Arriva (Arriva est un groupe privé britannique spécialisé dans le transport public de voyageurs. Il exploite des services de bus et de trains, principalement en Grande-Bretagne, mais aussi dans...) sous le nom de Arriva Trains Wales (Arriva Trains Wales (Trenau Arriva Cymru en gallois) est une entreprise ferroviaire britannique qui exploite des services de voyageurs urbains et interurbains dans le pays de Galles et...).)
  • M-Train & M-Tram (repris en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non...) par l'État de Victoria après l'effondrement de National Express Group en Australie).
  • V/Line (repris en charge par l'État de Victoria après l'effondrement de National Express Group en Australie).
Page générée en 0.220 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique