C2c
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Concession ferroviaire
britannique
Titulaire c2c
Groupe National Express
Région principale Londres
Autres régions desservies
Parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse,...) 72 rames
Gares 26 desservies
(24 gérées)
Date de début
Date de fin
Durée

c2c (c2c est une entreprise ferroviaire britannique qui assure la desserte, dans le cadre d'une concession, de la ligne du London Tilbury & Southend Railway au départ de la Gare de Fenchurch Street...) est une entreprise ferroviaire (Une entreprise ferroviaire est une entreprise prestataire de service qui assure des services de transport de personnes ou de marchandises sur un réseau ferroviaire.) britannique qui assure la desserte, dans le cadre d'une concession, de la ligne du London Tilbury & Southend Railway au départ de la Gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) de Fenchurch Street dans la Cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la création des États, un groupe d’hommes sédentarisés libres...) de Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2 000 ans par les Romains,...) vers East London et toute la partie nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de Thames Gateway, y compris Basildon, Chafford Hundred, Tilbury et Southend.

C'est une filiale du groupe National Express (Express est un langage informatique servant à spécificier formellement des données. Il a fait l'objet d'une normalisation (ISO 10303-11).). Elle s'appellait précédemment LTS Rail (Un rail (ou lisse en québécois) est une barre d’acier profilée. Deux files parallèles de rails mis bout à bout forment une voie ferrée. Ils reposent alors généralement sur des traverses pour...), alors qu'elle était la propriété de Prism Rail. Le nom " c2c ", qui n'a en réalité pas de signification particulière, est décliné de diverses manières. Sur les portes de certaines gares et certains panneaux dans les trains, on peut voir par exemple : " city2coast2culture2commerce2...  ".

Toutes les gares de la ligne sont gérées par c2c à l'exception de celles de Fenchurch Street, gérée par Network Rail (Network Rail est une société privée britannique qui est propriétaire du réseau ferroviaire des ex-British Railways (le réseau national britannique) dont elle...), et de West Ham qui dépend du métro de Londres (Le métro de Londres, couramment nommé l’Underground ou le Tube (en référence à la forme cylindrique des tunnels de ses lignes profondes), est le métro qui...).

Contrairement à d'autres exploitants de la région de Londres, c2c autorise l'emploi de la carte Oyster card entre Fenchurch Street, Limehouse, West Ham, Barking et Upminster.

En 2005, c2c a été distinguée comme le plus ponctuel (En géométrie, un point est le plus petit élément constitutif de l'espace de travail.) des services ferroviaires en Grande-Bretagne (La Grande-Bretagne (en anglais Great Britain) est une île bordant la côte nord-ouest de l'Europe continentale. Elle représente la majorité du territoire du Royaume-Uni. En son acception...), avec une ponctualité de 95,3 %.

Services

Une rame c2c à Southend Central
Une rame c2c à Southend Central

Le service normal, hors périodes de pointe comprend huit trains par heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences (« heure solaire » employé pour...) au départ et à l'arrivée de Fenchurch Street :

  • 2 à destination de Shoeburyness via Laindon
  • 2 à destination de Shoeburyness via Laindon sans arrêt à Limehouse, West Horndon ou Pitsea
  • 2 à destination de Grays via Rainham
  • 2 à destination de Southend Central via Ockendon

Pendant les périodes de pointe, le service est beaucoup plus étoffé et comprend des trains directs jusqu'à Benfleet tandis que des services omnibus (À Nantes, au début du XIXe siècle, un jeune homme, Étienne Bureau, imagine un véhicule pour transporter les employés de son grand-père, un armateur, entre ses bureaux de la rue Jean-Jacques...) ne vont pas au delà de Laindon ou Grays.

Deux services de soirée en semaine, desservent les gares de Stratford et Liverpool Street dans chaque sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du...).

La gare de Fenchurch Street d'où partent les trains de c2c
La gare de Fenchurch Street d'où partent les trains de c2c

La ligne District Line du métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain, est un chemin de fer urbain souterrain le plus souvent, sur viaduc quelquefois, au sol rarement.) de Londres dessert aussi Upminster, Barking, West Ham et Tower Hill (vers Fenchurch Street) et les billets des deux réseaux sont interchangeables.

Liste des gares desservies

c2c d'est en ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).)
      Fenchurch Street LU
      Limehouse DLR   Liverpool Street LU
      West Ham LU   Stratford DLR LU
      Barking LU
  Dagenham Dock     Upminster LU
  Rainham   Ockendon  
  Purfleet   Chafford Hundred  
    Grays  
    Tilbury Town (La classe de croiseurs légers britanniques Town (ville en anglais), fut produite juste avant et pendant la Première Guerre mondiale pour la Royal Navy et la Royal Australian Navy. Ils constituèrent un bon modèle de...)   West Horndon
    East Tilbury   Laindon
    Stanford-le-Hope   Basildon
      Pitsea
      Benfleet
      Leigh on Sea
      Chalkwell
      Westcliff
      Southend Central
      Southend East
      Thorpe Bay
      Shoeburyness
Page générée en 0.237 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique