Queensland Rail
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

QR, anciennement Queensland Rail et Queensland Railways, est la société responsable de l'exploitation et de la maintenance du système ferroviaire dans l'état du Queensland, en Australie. C'est une société publique dépendant du Ministère des Transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) du Queensland. Elle possède et entretient les infrastructures physiques du réseau ferroviaire (Un réseau ferroviaire est un ensemble de lignes de chemin de fer, de gares et d'installations techniques diverses (atelier, dépôts,...) et fait aussi directement fonctionner tous les services de transports de passagers et la grande majorité des services de transports de fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque pays et au niveau international.).

QR est un des systèmes ferroviaires à voie étroite (Les chemins de fer à voie étroite sont des voies ferrées dont l'écartement des rails est inférieur à 1,435 mètre (4 pieds 8 pouces et demi), qui est le standard de la voie dite normale.) les plus grands au monde (Le mot monde peut désigner :), fonctionnnant avec un écartement de 1067 mm entre les rails. Queensland fut également la terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre...) de la première grande ligne de chemin de fer (Le chemin de fer est un système de transport guidé servant au transport de personnes et de marchandises. Il se compose d'une infrastructure...) à voie étroite du monde, quand la première ligne fut ouverte à la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) en 1865 entre Ipswich et la petite ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par opposition aux...) de Grandchester, 25 km à l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) - ce tronçon fait maintenant partie de la ligne principale de Brisbane vers l'intérieur du continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens terra, les « terres continues ». Au sens propre, ce terme désigne une vaste étendue continue de...), à l'ouest.

Contrairement aux systèmes ferroviaires de quelques autres États australiens, QR reste la propriété complète de l'État, et la participation du secteur privé dans l'exploitation ferroviaire reste minimale. Toutefois, l'exploitation par le secteur privé deviennent de plus en plus répandue, en particulier dans le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la...) deminerais.

QR possède maintenant un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud...) de plus de 9000 km de chemins de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la vie quotidienne, sous forme pure ou...) dont 1000 km sont électrifiés. C'est le réseau le plus électrifié d'Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus grande partie de l'Océanie. En plus de l’île-continent du...).

Page générée en 0.067 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique