Gare de Denfert-Rochereau
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Denfert-Rochereau
Zone carte orange 1
Propriétaire RATP (La Régie autonome des transports parisiens (RATP) est une entreprise publique désignée par le STIF pour assurer la gestion du métro et d'autres transports urbains de Paris et de sa proche banlieue :...)
Ligne(s)  B
Quais et voies 2 quais latéraux
encadrant deux voies
Commune(s) Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au...) 14e
Ouverture 7 juin 1846
18 janvier 1938 (CMP)
9 décembre 1977 B)
Station(s) Denfert-Rochereau   4 6

La gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) de Denfert est une gare ferroviaire du 14earrondissement de Paris. C'est historiquement l'une des premières gares du système ferroviaire français.

Histoire

La gare parisienne de Denfert existe encore. Il s'agit de l'actuelle gare du RER B (La ligne du RER B dessert l'agglomération parisienne selon un axe nord-sud. La ligne B est constituée au Sud de la Ligne de Sceaux qui se terminait à la station Luxembourg. Les travaux réalisés ont permis de...) " Denfert-Rochereau ". C'est un bâtiment construit en 1842, de forme circulaire car il possédait un système de boucle pour le retournement des trains (c'était en effet une gare terminus de la ligne menant à Sceaux). Ce système baptisé " Arnoux " du nom de l'inventeur, fut abandonné à la fin du XIXe siècle car trop contraignant (on avait créé des voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de...), wagons et locomotives spécifiques pour des rayons de courbures serrés, et l'écartement, 1750 mm, était supérieur à l'écartement standard, 1435 mm). La ligne fut prolongée jusqu'à Luxembourg en 1895, créant au passage la gare de Port-Royal (La gare de Port-Royal est une gare ferroviaire située en limite des 5e et 6e arrondissements de Paris.). Cette ligne était exploitée par le Paris-Orléans jusqu'en 1937, date à laquelle elle fut cédée à la Compagnie du Métropolitain de Paris (CMP) devenue RATP en 1948. La ligne devint RER B dans les années 1970 lors du raccordement avec Paris-Nord.

La gare de Denfert-Rochereau (La gare de Denfert est une gare ferroviaire du 14earrondissement de Paris. C'est historiquement l'une des premières gares du système ferroviaire...) est le plus vieux bâtiment ferroviaire présent à Paris.

Denfert-Rochereau est aujourd'hui une gare de la ligne B du réseau express régional (Un réseau express régional est un réseau ferré de transport en commun desservant une région fortement urbanisée.) d'Île-de-France, en correspondance (La correspondance est un échange de courrier généralement prolongé sur une longue période. Le terme désigne des échanges de courrier personnels plutôt qu'administratifs.) avec la station de métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain, est un chemin de fer urbain souterrain le plus souvent, sur viaduc...) du même nom.

Correspondances

  • Bus RATP   38 68 88 216 Orlybus OpenTour
  • Bus CEAT   10.07 10.20 10.21
  • Noctilien Image:Mini-logo Noctilien.JPG N14 N21 N122
Page générée en 0.288 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique