Loi relative à l'établissement des grandes lignes de chemin de fer en France
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La loi relative à l'établissement des grandes lignes de chemin de fer en France est celle du 11 juin 1842. Elle marque un tournant dans la construction des chemins de fer en France après une longue période de tâtonnements.

Le contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui l'entourent. Le concept de contexte issu...)

A la fin de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) 1841, la France avait un net retard sur les autres pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la...) industrialisés dans la construction de son réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un...) ferré. Celui-ci comprenait seulement 319 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en...) en exploitation, sur 566 concédés, alors que l'Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Elle est de loin la plus peuplée, avec 50 763 000 habitants (en 2006), qui...) en avait concédés 2521, les États allemands, 627 et la Belgique 378, sans parler des États-Unis qui en exploitaient 5800 km et en avaient concédés 15 500 km. En outre l'État n'avait pas de politique claire tant sur la consistance du réseau à construire que sur le régime d'exploitation à retenir.

La loi

L'article premier de cette loi est ainsi conçu :

" Il sera établi un système de chemins de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la vie quotidienne, sous forme pure ou d'alliages. Le fer pur...) se dirigeant :

  • 1° de Paris :
    • Sur la frontière (Une frontière est une ligne imaginaire séparant deux territoires, en particulier deux États souverains. Le rôle que joue une frontière peut...) de la Belgique, par Lille et Valenciennes ;
    • Sur l'Angleterre, par un ou plusieurs points du littoral de la Manche, qui seront ultérieurement déterminés ;
    • Sur la frontière de l'Allemagne, par Nancy et Strasbourg ;
    • Sur la Méditerranée, par Lyon, Marseille et Cette ;
    • Sur la frontière d'Espagne, par Tours, Poitiers, Angoulême, Bordeaux et Bayonne ;
    • Sur l'Océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau salée. En fait, il s'agit plutôt d'un volume, dont l'eau est en permanence renouvelée par...), par Tours et Nantes ;
    • Sur le centre de la France, par Bourges ;
    • De la Méditerranée sur le Rhin (Le Rhin (Rhein en allemand, Rijn en néerlandais, Rhenus en latin, Rein en romanche) est un fleuve d'Europe long de 1 230 kilomètres et drainant un bassin de...), par Lyon, Dijon et Mulhouse ;
    • De l'Océan sur la Méditerranée, par Bordeaux, Toulouse et Marseille. "

Cet article consacre le schéma du réseau ferroviaire (Un réseau ferroviaire est un ensemble de lignes de chemin de fer, de gares et d'installations techniques diverses (atelier, dépôts, triages, embranchements...) en étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile la plus proche de la Terre.) centrée sur Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la Marne et...), connu sous le nom d'" étoile de Legrand ", du nom du directeur général des Ponts et chaussées et des Mines de l'époque, qui fut exposé la première fois en 1838 à l'occasion de la présentation d'un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) de loi rejeté par la Chambre des députés.

Le système de la loi est, en résumé, le suivant : " Cession des terrains par les communes, construction par l'État, exploitation par des compagnies, fortune générale, fortune locale, fortune privée, tels sont les trois éléments mis en jeu pour arriver à la réalisation ".

En août 1840 fut ouverte la ligne de Paris à Saint-Germain-en-Laye. En septembre 1840 fut ouverte celle de Paris à Corbeil.

Le 2 mai 1843 fut inauguré le chemin de fer (Le chemin de fer est un système de transport guidé servant au transport de personnes et de marchandises. Il se compose d'une infrastructure spécialisée, de matériel roulant et de procédures d'exploitation faisant le...) de Paris à Orléans. Le 3 mai 1843 fut inauguré celui de Paris à Rouen.

Les conséquences de la loi

Après le vote de la loi, le rythme de création des compagnies s'accélère. Les profits considérables que réalisent en 1843-1844, les compagnies exploitantes des chemins de fer de Rouen et d'Orléans vont animer l'ardeur des spéculateurs. De nombreuses compagnies se forment et vont réclamer au nom de la loi de 1842 une concession à long terme (de quarante ans environ), soit des lignes déjà construites par l'État, soit des chemins à établir prochainement. Il y aura des compagnies dites financières et des compagnies dites fermières.

Quelques dates :

  • Inauguration du chemin de fer du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) en juin 1846.
  • Inauguration du chemin de fer d'Amiens à Boulogne en mai 1848.
  • Inauguration du chemin de fer de Compiègne à Noyon en mars 1849.
  • Ouverture du chemin de fer de Paris à Strasbourg en juillet 1849.
  • Inauguration du chemin de fer de Tours à Angers en août 1849.
  • Inauguration du chemin de fer d'Argenteuil en avril 1851.
Page générée en 0.120 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique