Graphique de circulation - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Un graphique de circulation est un document de sécurité pour la régulation du trafic, essentiellement sur voie ferrée.

Dans l'histoire des chemins de fer, on a rapidement été ammené à faire se succéder les trains en un même endroit, dans les grandes gares par exemple, puis entre deux grands pôles ferroviaires. Ce rôle de régulation (Le terme de régulation renvoie dans son sens concret à une discipline technique, qui se...) des convois a été confié à une personne appelée Régulateur.

Afin de savoir à tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) instant (L'instant désigne le plus petit élément constitutif du temps. L'instant n'est pas...) où chaque convoi ( Un convoi est un ensemble de véhicules terrestres ou maritimes, généralement non attelés,...) devrait se situer géographiquement, le régulateur (Le Régulateur est une série de bande dessinée française de science-fiction dans...) dispose d'un premier graphique de circulations: le graphique prévisionnel. Ce document (Dans son acception courante un document est généralement défini comme le support physique d'une...) se présente sous la forme d'une grande feuille (La feuille est l'organe spécialisé dans la photosynthèse chez les végétaux...) de papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres...) quadrillé possédant en graduations horizontales les repères géographiques (gares, points particuliers) et verticalement une graduation horaire. Sur ce quadrillage, les parcours prévisionnels des trains sont représentés par des lignes obliques comportant en leur centre le numéro du train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de...). Les arrêts en gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui...) sont représentés par des lignes grasses horizontales.

En parallèle de ce premier document, dit de référence, le régulateur trace (TRACE est un télescope spatial de la NASA conçu pour étudier la connexion entre le...) le graphique réel selon les informations qui lui sont transmises. Les trains à l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur...) sont figurés en noir, ceux en retard en rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait...).

Il est généralement établi un graphique par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...).

Sur les lignes à trafic élevé, le dessin manuel du graphique a été informatisé.

Dans la figure de droite, 4 missions se partagent la même ligne. Toutes les missions sont orientées dans le même sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...), à l'exception de la mission4. Celle-ci rencontrera les missions 1 et 2 quelque part entre Montfort sur Risle et Appeville six minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un...) après avoir quitté la gare d' Honfleur.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.021 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique