Mélusine (TGV)
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Mélusine est le nom commun de la voiture TGV destinée à l'auscultation des lignes à grande vitesse de Réseau ferré de France, des voies comme de la caténaire. Son nom officiel est voiture d'essais à grande vitesse (VEGV), son immatriculation (forme abrégée) est 230001. Mélusine est son nom de baptême.

Le besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes...) de construire un véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) remonte au milieu des années 1980 lorsque la transformation régulière d'une rame TGV (Le TGV est une rame automotrice électrique d'origine française apte à circuler à des vitesses supérieures à 320 km/h en exploitation, mise au point par la SNCF et construite par la division transports de la société...) du parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à l’agrément. ...) commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) aux fins d'y implanter des laboratoires d'essais devenait très lourde à gérer. Sa mise en service fut effective le 4 octobre 1988. Mélusine est désormais affectée à l'EIMM du Landy.

Mélusine a donc été construite sur la base de deux demi-chaudrons de remorques d'extrémité, ce qui en fait une voiture " ordinaire " qui peut être incorporée lors des campagnes d'essais dans la plupart des rames TGV. En effet elle est " transparente " pour la rame, s'auto-alimentant en énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) par un groupe électrogène (Un groupe électrogène est un dispositif autonome capable de produire de l'électricité. La plupart des groupes sont constitués d'un moteur thermique qui actionne un alternateur. Leur taille et leur poids...). C'est ainsi qu'elle peut prendre place dans un TGV Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) Est, Postal, Atlantique, Réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud (node)...), PBKA, POS, Duplex, etc. L'Eurostar (Eurostar est le nom de la société qui exploite le train (et la liaison) à grande vitesse qui relie Londres (Waterloo Station) à Paris (gare du Nord) et Bruxelles (Gare du Midi)...) TMST constitue la seule exception, en raison des spécificités britanniques des rames.

Son espace intérieur comprend une salle de mesure, un coin repos, une vigie permettant l'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir...) en temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) réel du pantographe (Le pantographe est le dispositif articulé qui permet à une locomotive électrique de capter le courant par frottement sur la caténaire.) arrière qui est utilisé en temps normal sur une rame TGV. Les bogies sont fortement instrumentés.

Il arrive même que certaines campagnes d'essais se déroulent durant des circulations commerciales avec des rames en unité simple (afin de ne pas dépasser la longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet...) des quais). Les tournées bi-hebdomadaires d'inspections à haute vitesse (On distingue :) des LGV sont tracées désormais avec une rame réseau tri-courant et couvrent l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un...) des lignes françaises mais aussi la ligne à grande vitesse (Une ligne à grande vitesse, ou LGV, est une ligne ferroviaire construite spécialement pour permettre la circulation de trains à grande vitesse (initialement au-dessus de 200 km/h, aujourd'hui à partir de...) belge n°1 (frontière française - Bruxelles).

Elle va être remplacée à terme (2007) par la rame de mesure à grande vitesse (MGV) dénomée Iris 320 qui est actuellement en cours d'essai et de validation : actuellement, les mesures sont effectuées en double.

La RENFE (Le Renfe est la société nationale d'exploitation des chemins de fer espagnols. Il fut crée en 1941. Le mot est l'acronyme de Red nacional de los ferrocarriles españoles (réseau...) (Chemins de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau...) espagnols) dispose d'une voiture similaire, construite sur le modèle de Mélusine, et qui peut être incorporée dans une rame AVE-100 (similaire aux TGV Atlantique). Elle est utilisée pour des tournées d'inspection des lignes espagnoles à grande vitesse.

Page générée en 0.083 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique