1900 dans les chemins de fer
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Années :
1897 1898 1899  1900  1901 1902 1903

Décennies :
1870 1880 1890  1900  1910 1920 1930

Siècles :
XVIIIe siècle  XIXe siècle  XXe siècle

Millénaires :
Ier millénaire  IIe millénaire  IIIe millénaire

Chronologie mensuelle :
Jan - Fév - Mar - Avr - Mai - Juin
Juil - Aoû - Sep - Oct - Nov - Déc

Chronologies thématiques :
Aéronautique  Automobile  Bande dessinée  Chemins de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la vie...)  Cinéma  Droit  Football  Littérature  Musique  Santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) et médecine  Science  Sport  Théâtre

Chronologie des chemins de fer

1899 dans les chemins de fer - 1900 - 1901 dans les chemins de fer
  • 1er janvier. États-Unis : Création du Pere Marquette Railroad dans la région des Grands Lacs par fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée de molécules toutes...) du Flint and Pere Marquette Railway Company, du Detroit (Détroit (en anglais: Detroit, API: [d??t????t]) est la principale ville de l'État du Michigan aux États-Unis, largement plus connue que sa capitale Lansing, et est le siège du comté de Wayne. Fondée en 1701 par des marchands de fourrure...), Lansing and Northern Railroad et du Chicago (Chicago est une mégapole des États-Unis, située dans la partie nord du Middle West, à 1 280 kilomètres à l'ouest de New York et à plus de 3 200 kilomètres au nord-est de Los Angeles. C'est la plus grande...) and West Michigan Railroad.
  • 13 juillet. France : à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin...), mise en service du funiculaire de Montmartre (Le funiculaire de Montmartre, situé dans le 18e arrondissement de Paris, est un funiculaire automatique comprenant deux cabines, permettant de monter au sommet de Montmartre et d'accéder ainsi à la basilique...).
  • 19 juillet. France : mise en service de la première ligne (ligne 1) du métro de Paris (Le métro de Paris est un des systèmes de transport en commun desservant la ville de Paris et son agglomération. Il comporte 16 lignes en site propre, essentiellement souterraines, totalisant 214 kilomètres de ligne. Devenu un des...) entre Porte de Vincennes et Porte Maillot, avec seulement 8 stations, les autres étant mises en service entre le 6 août et le 1er septembre[1].
  • 29 juillet. Canada : Fin des travaux de la White Pass & Yukon Railroad entre Skagway et Whitehorse.
  • 6 août. France : ouverture des stations Châtelet (On appelait châtelets, au Moyen Âge, de petits châteaux établis à la tête d'un pont, au passage d'un gué, à cheval sur une route en dehors d'une ville ou à l'entrée...) et Saint-Paul de la ligne 1 du métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain, est un chemin de fer urbain souterrain le plus souvent, sur viaduc quelquefois, au sol rarement.) de Paris.
  • 13 août. France : ouverture des stations Alma et Concorde (Le Concorde est un avion de transport supersonique construit par l’association de Sud-Aviation (devenue par la suite l’Aérospatiale après sa fusion avec Nord-Aviation et la SEREB) et de la British Aircraft...) de la ligne 1 du métro de Paris.
  • 20 août. France : ouverture des stations Louvre et Reuilly de la ligne 1 du métro de Paris.
  • 30 août. France : ouverture de la ligne de chemin de fer (Le chemin de fer est un système de transport guidé servant au transport de personnes et de marchandises. Il se compose d'une infrastructure spécialisée, de matériel roulant et de procédures...) de Plaisir-Grignon à Épône-Mézières (Yvelines).
  • 1er septembre. France : ouverture des stations Obligado et Étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile la plus proche de la Terre.) de la ligne 1 du métro de Paris.
  • 1er octobre. Suisse : première séance du conseil d'administration des chemins de fer fédéraux suisses.
  • 2 octobre. France : ouverture de l'" embranchement " de la ligne 1 du métro parisien Étoile - Trocadéro, qui deviendra plus tard l'extrémité ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) de la ligne 6[1].
  • 13 décembre. France : ouverture de l'" embranchement " de la ligne 1 du métro parisien Étoile - Porte Dauphine, qui deviendra plus tard l'extrémité ouest de la ligne 2[1].
  • L’Espagne compte 10 000 Km de voies ferrées. La Hongrie 17 500 Km. L’Italie 16 053 Km. Le Royaume-Uni 36 920 Km. La France 39 913 Km. L'Allemagne 54 976 Km.

Sources

  1. abc Jean Tricoire, Un siècle de métro en 14 lignes. De Bienvenüe à Météor, éd. La Vie (La vie est le nom donné :) du Rail (Un rail (ou lisse en québécois) est une barre d’acier profilée. Deux files parallèles de rails mis bout à bout forment une...), Paris, 2004, pp.350-351.
Page générée en 0.218 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique