Funiculaire de Montmartre - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Funiculaire de Montmartre
Funiculaire M021.jpg
Réseau -
Année d’ouverture 1900
Dernière extension -
Exploitant RATP (La Régie autonome des transports parisiens (RATP) est une entreprise publique désignée par le...)
Conduite Automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la...)
(Système Poma)
Matériel utilisé -
Points d’arrêt 2
Longueur 0,108 km
Distance moyenne entre points d’arrêt 108 m
Communes desservies 1
Fréquentation
2 000 000

Le funiculaire de Montmartre, situé dans le 18e arrondissement de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...), est un funiculaire (Un funiculaire est une forme de transport en commun circulant sur des rails et dont la traction est...) automatique comprenant deux cabines, permettant de monter au sommet de la butte Montmartre et d'accéder ainsi à la basilique du Sacré-Cœur. Ouvert en juillet 1900, il a été entièrement rénové en 1935 puis en 1991. Long de 108 mètres, le funiculaire gravit les trente-six mètres de dénivelé en moins d'une minute ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un...) trente. Géré par la RATP, la société de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...) public parisienne, il transporte deux millions de voyageurs par an.

Caractéristiques

Une cabine (Sur un bateau, une cabine désigne une pièce d'habitation pour une ou plusieurs personnes. Une...) du funiculaire.

Ouvert sept jours sur sept de 6 heures à 0 h 45, le funiculaire transporte 6 000 personnes par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...), soit environ deux millions de passagers par an, majoritairement des touristes, des pèlerins en route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie...) pour le Sacré-Cœur ainsi que des Parisiens ou des amateurs de l'ambiance de la place du Tertre.

Implanté entre les places Saint-Pierre (Le terme saint-pierre est un nom vernaculaire qui peut désigner en français trois...) et Suzanne-Valadon pour la station basse, et la rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux...) du Cardinal-Dubois pour la station haute, il longe la rue Foyatier qui n'est en fait constituée que d'un escalier (L’escalier est une construction architecturale constituée d'une suite...) de plus de 220 marches.

Construit par Pomagalski, le nouveau funiculaire à traction électrique, mis en service le 1er juin 1991, est équipé de deux cabines indépendantes offrant soixante places. Sa capacité est de 2 000 voyageurs par heure (L'heure est une unité de mesure  :) et par sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...).

Il gravit, aujourd'hui, les 36 mètres de dénivelé (pour une longueur de 118 mètres) en moins d'une minute trente. Le funiculaire est équipé d'une voie double à l'écartement standard de 1,44 mètre et la rampe atteint 35,2 %.

Les stations à l'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) transparente sont dues à l'architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger...) François Deslaugiers, tandis que les cabines nouvelles, qui se caractérisent par l'importance des parties vitrées, ont été dessinées par le stylicien Roger Tallon, qui a également dessiné les rames du TGV Atlantique (Les TGV Atlantique sont des rames automotrices électriques de la SNCF, aptes à 300 km/h, mises en...). Le toit (Le toit est la structure couvrant la partie supérieure d'un édifice, permettant...) des cabines est en partie vitré, ce qui permet d'admirer au cours du trajet la basilique de Montmartre ou le panorama offert sur Paris.

Le funiculaire a, en fait, une installation dérivée (La dérivée d'une fonction est le moyen de déterminer combien cette fonction varie quand la...) de la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) des ascenseurs, ce qui permet à chaque cabine, chacune dotée d'un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) de treuils et de câbles propres, de fonctionner de manière autonome et indépendante, et ainsi de maintenir le trafic en cas d'immobilisation de l'une d'elles pour la maintenance, ou encore, en cas d'affluence, de faire remonter les deux cabines simultanément (le flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments...) de voyageurs en sens descendant étant généralement plus faible).

Le funiculaire pratique

La gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui...) supérieure du funiculaire.

Le funiculaire est considéré comme faisant partie du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) de métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain,...), et possède donc une tarification similaire. Les stations inférieures et supérieures possèdent toutes les deux des portillons dotés de lecteurs de tickets magnétiques et de passes Navigo. Elle permettent ainsi l'accès à tous les tarifs de la RATP, du ticket unitaire t+ à l'abonnement longue durée Intégrale, en passant par les cartes Orange, Imagine'R, etc.

Il n'existe aucune correspondance (La correspondance est un échange de courrier généralement prolongé sur une longue période. Le...) directe, sauf avec le Montmartrobus dont un arrêt se trouve rue du Cardinal-Dubois et offre une correspondance (non tarifaire) devant la gare supérieure. Néanmoins, deux stations de métro sont situées à peu de distance à pied par la voie publique depuis la station inférieure du funiculaire : Anvers, sur la ligne 2, à environ deux cents mètres au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) et Abbesses, sur la ligne 12 (Le terme ligne 12 est utilisé pour désigner un grand nombre de lignes de transports en...), à approximativement trois cent cinquante mètres à l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se...).

Le funiculaire étant considéré comme une ligne spéciale ne correspondant pas aux règles tarifaires de correspondance du ticket t+, le voyageur venant du métro avec un ticket t+ déjà validé doit utiliser un 2e ticket t+ pour emprunter le funiculaire de Montmartre s'il veut s’épargner l’effort de gravir les escaliers du jardin du Sacré-Cœur. Inversement, un ticket t+ validé sur le funiculaire ne peut pas être réutilisé dans le métro.

Les codes d'oblitération des stations basse et haute sont respectivement 31-02 et 31-03 (31 correspondant au secteur géographique : Pigalle), ou FUNB et FUNH.

Page générée en 0.408 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique