Funiculaire de Montmartre - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Funiculaire de Montmartre
Funiculaire M021.jpg
Réseau -
Année d’ouverture 1900
Dernière extension -
Exploitant RATP
Conduite Automatique
(Système Poma)
Matériel utilisé -
Points d’arrêt 2
Longueur 0,108 km
Distance moyenne entre points d’arrêt 108 m
Communes desservies 1
Fréquentation
2 000 000

Le funiculaire de Montmartre, situé dans le 18e arrondissement de Paris, est un funiculaire automatique comprenant deux cabines, permettant de monter au sommet de la butte Montmartre et d'accéder ainsi à la basilique du Sacré-Cœur. Ouvert en juillet 1900, il a été entièrement rénové en 1935 puis en 1991. Long de 108 mètres, le funiculaire gravit les trente-six mètres de dénivelé en moins d'une minute trente. Géré par la RATP, la société de transport public parisienne, il transporte deux millions de voyageurs par an.

Caractéristiques

Une cabine du funiculaire.

Ouvert sept jours sur sept de 6 heures à 0 h 45, le funiculaire transporte 6 000 personnes par jour, soit environ deux millions de passagers par an, majoritairement des touristes, des pèlerins en route pour le Sacré-Cœur ainsi que des Parisiens ou des amateurs de l'ambiance de la place du Tertre.

Implanté entre les places Saint-Pierre et Suzanne-Valadon pour la station basse, et la rue du Cardinal-Dubois pour la station haute, il longe la rue Foyatier qui n'est en fait constituée que d'un escalier de plus de 220 marches.

Construit par Pomagalski, le nouveau funiculaire à traction électrique, mis en service le 1er juin 1991, est équipé de deux cabines indépendantes offrant soixante places. Sa capacité est de 2 000 voyageurs par heure et par sens.

Il gravit, aujourd'hui, les 36 mètres de dénivelé (pour une longueur de 118 mètres) en moins d'une minute trente. Le funiculaire est équipé d'une voie double à l'écartement standard de 1,44 mètre et la rampe atteint 35,2 %.

Les stations à l'architecture transparente sont dues à l'architecte François Deslaugiers, tandis que les cabines nouvelles, qui se caractérisent par l'importance des parties vitrées, ont été dessinées par le stylicien Roger Tallon, qui a également dessiné les rames du TGV Atlantique. Le toit des cabines est en partie vitré, ce qui permet d'admirer au cours du trajet la basilique de Montmartre ou le panorama offert sur Paris.

Le funiculaire a, en fait, une installation dérivée de la technologie des ascenseurs, ce qui permet à chaque cabine, chacune dotée d'un ensemble de treuils et de câbles propres, de fonctionner de manière autonome et indépendante, et ainsi de maintenir le trafic en cas d'immobilisation de l'une d'elles pour la maintenance, ou encore, en cas d'affluence, de faire remonter les deux cabines simultanément (le flux de voyageurs en sens descendant étant généralement plus faible).

Le funiculaire pratique

La gare supérieure du funiculaire.

Le funiculaire est considéré comme faisant partie du réseau de métro, et possède donc une tarification similaire. Les stations inférieures et supérieures possèdent toutes les deux des portillons dotés de lecteurs de tickets magnétiques et de passes Navigo. Elle permettent ainsi l'accès à tous les tarifs de la RATP, du ticket unitaire t+ à l'abonnement longue durée Intégrale, en passant par les cartes Orange, Imagine'R, etc.

Il n'existe aucune correspondance directe, sauf avec le Montmartrobus dont un arrêt se trouve rue du Cardinal-Dubois et offre une correspondance (non tarifaire) devant la gare supérieure. Néanmoins, deux stations de métro sont situées à peu de distance à pied par la voie publique depuis la station inférieure du funiculaire : Anvers, sur la ligne 2, à environ deux cents mètres au sud et Abbesses, sur la ligne 12, à approximativement trois cent cinquante mètres à l'ouest.

Le funiculaire étant considéré comme une ligne spéciale ne correspondant pas aux règles tarifaires de correspondance du ticket t+, le voyageur venant du métro avec un ticket t+ déjà validé doit utiliser un 2e ticket t+ pour emprunter le funiculaire de Montmartre s'il veut s’épargner l’effort de gravir les escaliers du jardin du Sacré-Cœur. Inversement, un ticket t+ validé sur le funiculaire ne peut pas être réutilisé dans le métro.

Les codes d'oblitération des stations basse et haute sont respectivement 31-02 et 31-03 (31 correspondant au secteur géographique : Pigalle), ou FUNB et FUNH.

Page générée en 0.226 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise