Banverket

Banverket (BV) est le gestionnaire public du réseau ferroviaire suédois. Banverket est né de la scission opérée en 1988 de l'ancienne compagnie des chemins de fer suédois en deux entités, l'une chargée de gérer l'infrastructure, l'autre qui a conservé le nom de SJ (Statens Järnvägar) chargé de l'exploitation des services de transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) tant voyageurs que fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque pays et au niveau international.).

Banverket (Banverket (BV) est le gestionnaire public du réseau ferroviaire suédois. Banverket est né de la scission opérée en 1988 de l'ancienne compagnie des chemins de fer suédois en deux entités, l'une...) emploie environ 6500 salariés.

Missions

Banverket est l'interlocuteur de toutes les entreprises ferroviaires exploitant des services en Suède, y compris le lien fixe de l'Öresund (pont-tunnel reliant la Suède au Danemark). C'est Banverket qui attribue les sillons horaires et qui facture les redevances d'accès au réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit...).

Banverket assure l'entretien du réseau ainsi que sa modernisation et son développement. Depuis le 1er juillet 2001, les travaux de maintenance, au-delà d'un certain seuil, font l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être...) de marchés publics, conformément à la directive européenne 93/98, et sont donc mis aux enchères au niveau européen.

Le réseau

Le réseau géré par Banverket représente 14 300 km de lignes à voie normale, soit 84 % du total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En physique le...) des lignes ferroviaires existant en Suède. 7200 km sont électrifiés en courant alternatif (Le courant alternatif (qui peut être abrégé par CA, ou AC, pour Alternating Current en anglais, étant cependant souvent utilisé) est un courant électrique qui change de sens.) 15 kV 16 2/3 Hz. C'est le réseau principal, appartenant à l'État, dont 50 % sont des grandes lignes, et le reste des lignes régionales et locales. Ce réseau ne comprend pas entre autres les voies de SL, Storstockholms Lokaltrafik (Storstockholms Lokaltrafik AB ou SL est l'autorité organisatrice des transports publics de la région de Stockholm (Stockholms län) en Suède. Cet organisme gère tous les transports publics : trains, métro,...), les transports en commun de Stockholm.

Banverket gère également le réseau de télécommunications en fibres (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se présentant généralement sous forme de faisceaux.) optiques, de 13 000 km de long, installé le long de ses voies. Ce réseau de télécommunication (Un réseau de télécommunication est un réseau d'arcs (liaisons de télécommunication) et de nœuds (commutateur, routeur, ...), mis en place de façon à ce que des messages puissent être...) sert en priorité à l'exploitation ferroviaire, notamment pour la signalisation et les communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications, nouvelles technologies...), ainsi...) de sécurité, mais les capacités excédentaires sont louées à des tiers.

Le matériel roulant

Pour le maintenance du réseau, Banverket dispose d'un parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la...) composé notamment de :

  • 5 locomotives électriques, assez anciennes (les plus récentes d'origine ÖBB ont été construites en 1971) ;
  • 50 locomotives Diesel, dont 12 MAK/Vossloh de 1500 kW construites en 1998 ;
  • 30 chasse-neige ;
  • une cinquantaine de locotracteurs plus légers.
Page générée en 0.076 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique