Classe 60
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Image:60040 60065 60022PeakForest.jpg
Locomotives Classe 60 n° 60040, 60065 Spirit of Jaguar, 60022 et une quatrième non identifiée à Peak Forest le 16 janvier 2005.

Les Classe 60 sont une série de locomotive diesel (Les locomotives diesel diffèrent sensiblement par la méthode selon laquelle la puissance déployée par le moteur diesel est transmise aux roues.) Co-Co en service sur le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets »,...) des chemins de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la vie quotidienne, sous forme pure ou d'alliages. Le fer pur...) britanniques, conçues pour le trafic de fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque pays et au niveau international.) lourd.

Au milieu des années 1980, British Rail (British Railways (BR), dont la marque fut modifiée en 1965 comme British Rail, fut l'opérateur pour le système ferroviaire britannique de la nationalisation des quatre grandes...) (BR) était confrontée à un parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à l’agrément. Il se distingue du Jardin public...) de locomotives fret vieillissantes qu'il fallait réviser ou remplacer. Comme la plupart avaient une puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) insuffisante, BR opta pour le remplacement et lança un appel d'offres pour un parc neuf de 100 locomotives fret de type 5. Parmi les spécifications requises, figurait un système de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) de traction élaboré, en réponse aux très réussies locomotives privées GM EMD de la Classe 59 (Les Classe 59 sont une série de locomotive diesel Co-Co en service sur le réseau des chemins de fer britanniques, conçues pour le trafic de fret lourd. Elles ont été...).

C'est Brush Traction à Loughborough qui remporta le marché et les livraisons commencèrent en 1989. Toutes portaient des noms nouveaux, inspirés par des paysages ou des figures historiques, mais beaucoup ont été abandonnés après la privatisation. Après des défauts de jeunesse prolongés qui retardèrent de trois ans la certification de ces machines par BR, cette série est devenue le fer de lance du secteur d'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) des trains entiers (Trainload Freight). Les problèmes de fiabilité (Un système est fiable lorsque la probabilité de remplir sa mission sur une durée donnée correspond à celle spécifiée dans le cahier...) ont persisté, en particulier si on les compare avec les Classe 66 (Les Classe 66 sont une série de locomotive diesel en service sur le réseau des chemins de fer britanniques, dérivées techniquement de la série classe 59.) de GM EMD, bien que les Classe 60 (Les Classe 60 sont une série de locomotive diesel Co-Co en service sur le réseau des chemins de fer britanniques, conçues pour le trafic de fret lourd.) aient pour elles l'avantage d'une puissance supérieure.

Lors de la privatisation, le parc fut repris par English, Welsh and Scottish Railway. Dix ans après la privatisation, un grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de ces locomotives sont garées, mais des projets de remotorisation d'un certain nombre d'entre elles sont à l'étude.

La locomotive électrique (Une locomotive électrique est une locomotive mue par des moteurs électriques. Ceux-ci sont alimentés soit, cas le plus général, par une ligne de contact aérienne, soit par un troisième rail...) Classe 92, également construite par Brush, partage avec la classe 60 le même structure de caisse (Les caisses en bois servent à emballer des produits en plusieurs pièces, qui doivent être livrées ensembles.).

Page générée en 0.408 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique