Locomotive électrique - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
25 kV ~ 50 Hz) de la SNCF à proximité de Bourg-Saint-Maurice">Locomotive électrique bicourant (1,5 kV => 25 kV ~ 50 Hz) de la SNCF à proximité de Bourg-Saint-Maurice
Locomotive électrique (Une locomotive électrique est une locomotive mue par des moteurs électriques. Ceux-ci sont...) bicourant (1,5 kV => 25 kV ~ 50 Hz) de la SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises...) à proximité de Bourg-Saint-Maurice

Une locomotive (Une locomotive est un engin moteur, c'est-à-dire se déplaçant par ses propres moyens, utilisé...) électrique est une locomotive mue par des moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique,...) électriques. Ceux-ci sont alimentés soit, cas le plus général, par une ligne de contact aérienne, soit par un troisième rail (Le troisième rail est une technique d'alimentation en énergie électrique d'un système de...) (notamment dans les métros), ou parfois par des accumulateurs de bord. Une locomotive électrique peut être monocourant (alimentée par un seul type de courant) ou bien polycourant, c'est-à-dire apte à utiliser plusieurs types de courant (le plus souvent bi- ou tricourant).

La première locomotive électrique connue, alimentée par des piles électriques, fut construite par un Écossais, Robert Davidson à Aberdeen en 1837.

Les locomotives électriques reçoivent leur énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) de l'extérieur sous forme de courant électrique (Un courant électrique est un déplacement d'ensemble de porteurs de charge...), soit d'une caténaire (Une ligne aérienne de traction électrique est appelée:) au-dessus de la voie, soit d'un troisième rail (Un rail (ou lisse en québécois) est une barre d’acier profilée. Deux files...) au sol. Ce type d'équipement (avec les centrales électriques à y associer) rend très cher l'équipement d'une voie. Mais les avantages de la traction électrique sont nombreux : coût d'entretien plus réduit que pour les locomotives diesel, accélération (L'accélération désigne couramment une augmentation de la vitesse ; en physique,...) importante, freinage régénératif (Le freinage régénératif est un freinage utilisé par certaines locomotives électriques.) (freinage rhéostatique). Ils sont vivement appréciés pour le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...) de voyageurs dans les zones d'habitation dense. Et ils sont systématiquement utilisés pour les trains à grande vitesse (On distingue :) comme le TGV (Le TGV est une rame automotrice électrique d'origine française apte à circuler à des vitesses...), Thalys (Thalys est une marque désignant à la fois :), Eurostar (Eurostar est le nom de la société qui exploite le train (et la liaison) à grande vitesse qui...), ICE ou Shinkansen) parce que les moteurs de forte puissance massique (La puissance massique est le ratio d'une puissance (en W) par une masse (en kg). La puissance...) qui leur sont nécessaires sont faciles à embarquer à l'intérieur du train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de...) .

En 1955, c'étaient déjà deux motrices électriques qui avaient obtenu le record de vitesse sur rail (331 km/h) : la BB 9004 et la CC 7107 de la SNCF, sur une ligne droite et plate des Landes.

Tous les systèmes ferroviaires récents (à l'exception de certains trains de transport urbains régionaux de type RER) utilisent une source de courant alternatif (Le courant alternatif (qui peut être abrégé par CA, ou AC, pour Alternating Current...) à fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un...) industrielle. Cependant on trouve encore de très nombreuses zones alimentées en courant continu (Le courant continu est un courant électrique indépendant du temps ou, par extension, un...) 1 500 volt sur le réseau ferroviaire (Un réseau ferroviaire est un ensemble de lignes de chemin de fer, de gares et d'installations...) français : une partie de la France Ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se...) (gare Montparnasse), toute la France Sud-Ouest (Le sud-ouest est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et ouest. Le...) (Gare d'Austerlitz) et toute la France Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) et Sud-Est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est...) (gare de Lyon) à l'exception de la côte d'azur. Il en est de même en Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles,...) du Sud, en Espagne, en Suisse (pour les chemins de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le...) à voie étroite), en Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni....) et aux Pays-Bas. L'alimentation se fait en 3 000 volts en Italie et en Belgique.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.010 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique