Junkers Jumo 210
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le Junkers Jumo 210, fut le premier moteur d'avion à essence produit en série par Junkers, jusquà présent la firme s'étant spécialisée dans les moteurs diesel. L'étude commença en 1931, sous le nom de L-10. Il équipa de nombreux avions avions avant-guerre, mais il fut rapidement écarté, dés 1938, au profit de moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou...) de cylindrée (La cylindrée est le volume balayé par le déplacement d'une pièce mobile dans une chambre hermétiquement close pour un mouvement unitaire. Ce concept est utilisé pour les pompes...) et de puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) supérieure comme le Daimler-Benz DB 600 et son successeur chez Junkers (Junkers & Co est une société métallurgique allemande. Elle a été fondée en 1895 par Hugo Junkers à Dessau. Elle produisait à l'origine différentes inventions du fondateur comme des réchauds à gaz. Actuellement,...), le Junkers Jumo 211 (Mis à l'étude avant même l'acceptation du Junkers Jumo 210 par la Luftwaffe, le Jumo 211 se présentait comme une version agrandie de son prédécesseur avec une cylindrée de 35 litres. Il fut le...).

Historique

Le moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une...) conçut par Kurt Erfurth, fut testé sur banc, le 22 octobre 1932 et accepté pour le service en mars 1934 et fut essayé en vol sur Junkers W33, le 5 juillet 1934. La création du RLM en 1933 et l'attribution du bloc de désignation commençant à 200 pour les moteurs Junkers, provoqua son redésignation en Jumo 210. Il équipa de nombreux avions pendant sa courte période de service, le Messerschmitt Bf 109 (Le Messerschmitt Bf 109 est un avion de chasse conçu dans les années 1930, par l'ingénieur allemand Willy Messerschmitt, en réponse à une demande d'offre du ministère de l'Air allemand pour la conception d'un chasseur...) avant la série E, les Heinkel (Heinkel Flugzeugwerke était une entreprise de fabrication d'avions allemande fondée par Ernst Heinkel. Elle a construit de nombreux bombardiers pour la Luftwaffe durant la Seconde Guerre mondiale et a apporté un certain nombre de...) He 112, le Bf 110A et le Ju 87A, sont parmi les plus importants.

L'adaptation du système d'injection directe (L'injection directe est une technologie utilisée dans les moteurs à combustion interne. Elle consiste à diffuser le carburant directement dans la...) développer par le Dr. Lichte, donna naissance au Jumo 210G, qui fut le plus produit. Cette autre première mondiale était réputé pour augmenter la puissance produite par le moteur de près de 50 chevaux, et elle permettait à l'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe...) des manœuvres en G négatifs, là où un moteur alimenté par un caburateur aurait calé (Calé (J XXXVII Kale) fut découverte en 2001 (d'où sa désignation temporaire S/2001 J 8). Elle appartient au groupe de Carmé,...) suite à un désamorcage de son alimentation.

La production cessa en 1938, suite à l'appartition du Junkers Jumo 211, beaucoup plus puissant avec ses 35 litres de cylindrée, un total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une...) de 6415 moteurs ayant été construits.

Description et caractéristiques

Le Jumo 210 était le premier moteur moderne alemmand, il introduisait une configuration qui allait devenir classique dans ce pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas...), le V12 inversé. Autres innovations, la présence de trois soupapes par cylindre (Un cylindre est une surface dans l'espace définie par une droite (d), appelée génératrice, passant par un point variable décrivant une courbe plane fermée (c), appelée courbe...) et le montage en série d'un compresseur pour suralimenter le moteur en altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique...). Une autre de ses particularités, était d'être construit en deux blocs, et non trois comme les autres V12 équivalents, les deux blocs de six cylindres comprenant chacun une demi-coque enserrant le vilbrequin.

Le système d'injection (Le mot injection peut avoir plusieurs significations :) introduit sur la série G, mettait en œuvre une petite pompe (Une pompe est un dispositif permettant d'aspirer et de refouler un fluide.) pour chaque cylindre, qui était déclenchée par le vilbrequin, une simple valve anti-retour évitait l'entré de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de...) de combustion (La combustion est une réaction chimique exothermique d'oxydoréduction. Lorsque la combustion est vive, elle se traduit par une flamme voire une explosion.) dans le circuit de carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.).

désignation du moteur: Junkers Jumo 210G
Disposition: 12 cylindres en V inversé.
course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.): 136 mm
alésage: 124 mm
cylindrée totale: 19,7 litres.
rapport de compression: 6,5 pour 1.
masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force de gravitation (la masse...): 445 kg
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de...): 1478 mm
largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie plane,...): 688 mm
hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.): 1014 mm
régime maximal: 2700 tours/minute
puissance maximale: 536 kW
puissance de croissière: 411 kW
consomation: 288 g/kWh

Versions

  • Jumo 210A première version 1934 610 cv
  • Jumo 210B 635 cv, réducteur d'hélice (Hélice est issu d'un mot grec helix signifiant « spirale ». Un objet en forme d'hélice est dit hélicoïdal.) avec un rapport de 0,57 pour les avions rapides.
  • Jumo 210C identique au B, mais réducteur d'hélice avec un rapport de 0,62 pour les avions plus lents.
  • Jumo 210D 640 cv
  • Jumo 210Da compresseur à deux vitesses.
  • Jumo 210E identique au D, mais réducteur d'hélice avec un rapport de 0,62 pour les avions plus lents.
  • Jumo 210Ea compresseur à deux vitesses.
  • Jumo 210F désignation non utilisée
  • Jumo 210G modèle à injection directe
  • Jumo 210Ga compresseur avec des vitesses de compresseur différentes.
  • Jumo 210H servit au développement du Jumo 211.
  • Jumo 210S servit au développement du turbocompresseur DVL.
Page générée en 0.082 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique