Gare du Nord USFRT (métro de Paris) - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Gare du Nord USFRT
Image:Paris map with arrondissements.jpg
Ligne(s) Fermée ( 5)
Arrondissement(s) /
Communes(s)
10e
Ouverture 15 novembre 1907
Ferm. 12 octobre 1942
Localisation
Localisation

Gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) USFRT est le nom donné à l'ancien terminus Gare du Nord de la ligne 5, avant le prolongement vers le nord-est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est...) en 1942. Cette station est située dans le 10e arrondissement de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...).

La station et les voies voisines servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) actuellement de centre d'instruction (Une instruction est une forme d'information communiquée qui est à la fois une commande et une...).


Evolution de la station et des voies alentours

Avant 1942 : terminus de la ligne 5

Après la station Gare de l'Est, la voie de la ligne 5 emprunte le même tunnel (Un tunnel est une galerie souterraine livrant passage à une voie de communication (chemin de...) que la ligne 7 (Le terme ligne 7 est utilisé pour désigner un grand nombre de lignes de transports en...) sur une centaine de mètres. La ligne 7 passe alors sous la ligne 5 et continue dans le sous sol de rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux...) de Chabrol. La ligne 5 emprunte le tracé du boulevard (Au sens premier, un boulevard est une voie de communication reposant sur d'anciens remparts,...) du boulevard Magenta avant de tourner rue de Saint Quentin, tournait une première fois à gauche pour passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques...) sous la rue de Dunkerque (facade de la Gare du Nord SNCF), une seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) fois à gauche pour rejoindre le boulevard de Denain, sous lequel se trouve l'ancien terminus. La voie regagnait ensuite le boulevard Magenta, qu'il parcourait en sous sol durant environ 150 mètres avant de "boucler la boucle" et regagner la Gare de l'Est.

Après 1942 : prolongement de la ligne 5 à Pantin

Lors de son prolongement à Eglise de Pantin, la station ne répondait plus aux besoins : il fallait soit la modifier profondément, soit construire une nouvelle station. C'est cette seconde solution qui sera retenue. Celle ci se situera sous la rue du Faubourg Saint Denis, le nouveau tunnel prend source au niveau du coté Est de l'ancienne boucle terminale, à l'intersection entre la rue de Saint Quentin et la rue La Fayette.

1981 : destruction partielle du tunnel au profit du RER

La boucle terminale de la ligne 5 a été coupée en 1981 lors du creusement du tunnel entre Châtelet (On appelait châtelets, au Moyen Âge, de petits châteaux établis à la tête d'un pont, au...) - Les Halles et Gare du Nord du RER B (La ligne du RER B dessert l'agglomération parisienne selon un axe nord-sud. La ligne B est...), utilisé depuis également par le RER D (Le RER D dessert la majorité de la région Île-de-France selon un axe nord-sud. Il relie au nord...).

Le tronçon détruit se situe dans le sous sol entre l'intersection entre la rue de Saint Quentin et la rue La Fayette et l'intersection entre la rue de Saint Quentin et la rue de Dunkerque.

Accès

Le centre de formation

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.201 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique