Transilien Paris-Montparnasse
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Transports en commun franciliens
Métro
1 · 2 · 3 · 3bis · 4 · 5 · 6 · 7 · 7bis · 8 · 9 · 10 · 11 · 12 · 13 · 14
RER
A · B · C · D · E
Transilien (Transilien est le réseau de trains de banlieue de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF). Il dessert principalement les gares d'Île-de-France, mais aussi...)
Est (P) · Lyon (R) · Nord (H, K) · Montparnasse (N) · Saint?Lazare (L, J, U)
Tramway (Le tramway (ou tram) est une forme de transport en commun urbain ou interurbain circulant sur des voies ferrées équipées de rails plats (alors que ceux des trains sont légèrement inclinés vers...)
T1 · T2 · T3 · T4
Châtillon ? Viroflay · Tram'y · St?Denis ? Sarcelles . Villejuif - Athis-Mons
Bus
RATP · Noctilien · Optile
Lignes spéciales
Funiculaire de Montmartre · Orlyval · CDGVAL · CDG Express
Projets

Transilien Paris-Montparnasse (Transilien Paris-Montparnasse est le réseau de trains de banlieue de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservant l'Ouest et le...) est le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud (node)...) de trains de banlieue (La banlieue désigne communément l'espace urbanisé d'une ville qui est situé dans la continuité du bâti de sa ville-centre et qui en est administrativement distinct.) de la Société nationale des chemins de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la vie...) français (SNCF) desservant l'Ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) et le Sud-Ouest (Le sud-ouest est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et ouest. Le sud-ouest est opposé au nord-est.) de l'Île-de-France à partir de la Gare Montparnasse (La Gare Montparnasse est une des six grandes gares terminus de la SNCF à Paris, située dans la partie sud de la capitale entre les XIVe et XVe arrondissements. Tête...) à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre...).

Transilien N

Ce réseau comprend trois branches :

  • Paris - Dreux
  • Paris - Mantes-la-Jolie
  • Paris - Rambouillet

Branche Paris — Dreux

Cette branche dessert des communes situées vers l'Ouest de l'Île-de-France. En partant de Paris, elle traverse (Une traverse est un élément fondamental de la voie ferrée. C'est une pièce posée en travers de la voie, sous les rails, pour en maintenir l'écartement et...) les Hauts-de-Seine et les Yvelines. La dernière gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) en Île-de-France est Houdan, mais la ligne se prolonge jusqu'à Dreux et Argentan.

Branche Paris — Mantes-la-Jolie

Cette branche dessert des communes situées vers l'Ouest de l'Île-de-France.

Branche Paris — Rambouillet

Cette branche dessert des communes situées vers le Sud-Ouest de l'Île-de-France. En partant de Paris, elle traverse les Hauts-de-Seine et les Yvelines. Après Rambouillet, la ligne peut desservir une ultime gare en Île-de-France, Gazeran (zone 6). Ensuite, la branche passe par les gares d'Épernon, Maintenon, Saint-Piat, Jouy, La Villette - Saint-Prest, Chartres en Eure-et-Loir, et Le Mans dans la Sarthe.

Liste des gares et correspondances

            Gare Zone Communes desservies Correspondances
O   Gare Montparnasse 1 Paris   — Corail (Le corail est un animal de l'embranchement des Cnidaires, vivant généralement en colonies d'individus (les polypes), construisant tout au long de leur vie un squelette extérieur à partir de minéraux...) Intercités — TER — Image:Metro-M.png 4 6 12 13 —   28 58 91 92 94 95 96 — Cars Air France (Air France (officiellement Société Air France) (IATA : AF • OACI : AFR • indicatif radio : AIRFRANS) est la principale compagnie aérienne...)   1 4Image:Mini-logo Noctilien.JPG N01 N02 N12 N13 N61 N62 N63 N121
o   Vanves - Malakoff 2 Malakoff, Vanves  89 126
o   Clamart 2 Clamart  189 394 TUVIM
o   Meudon 3 Meudon  289 TIM
o   Bellevue 3 Meudon  169 389 TIM
o   Sèvres — Rive Gauche 3 Sèvres  179 279 469
o   Chaville — Rive Gauche 3 Chaville  171
o   Viroflay — Rive Gauche 3 Viroflay Image:Rer-R.png C — Bus Phébus T8
o   Versailles — Chantiers 4 Versailles Image:Rer-R.png C — Bus Phébus —   — Corail Intercités (En France, Corail Intercités est la marque créée par la SNCF en mai 2006, pour désigner les rames Corail utilisées sur les lignes de moyennes...)
o     Saint-Cyr 5 Saint-Cyr-l'École Image:Rer-R.png C — Bus Phébus
    o   Fontenay-le-Fleury 5 Fontenay-le-Fleury  
    o   Villepreux — Les Clayes 5 Les Clayes-sous-Bois, Villepreux  
    o   Plaisir — Les Clayes 5 Les Clayes-sous-Bois, Plaisir  
    o     Plaisir - Grignon 5 Plaisir, Thiverval-Grignon  
        o   Villiers - Neauphle - Pontchartrain 5 Neauphle-le-Château, Jouars-Pontchartrain, Villiers-Saint-Frédéric  
        o   Montfort-l'Amaury - Méré 6 Méré, Montfort-l'Amaury  
        o   Garancières - La Queue 6 Garancières, La Queue-les-Yvelines  
        o   Orgerus — Béhoust 6 Béhoust, Orgerus  
        o   Tacoignières - Richebourg 6 Richebourg, Tacoignières  
        O   Houdan 7 Houdan TER
    o   Beynes 5 Beynes  
    o   Mareil-sur-Mauldre 5 Mareil-sur-Mauldre  
    o   Maule 5 Maule  
    o   Nézel — Aulnay 5 Aulnay-sur-Mauldre, Nézel  
    o   Épône — Mézières 5 Épône, Mézières-sur-Seine TransDUM
    o   Mantes - Station 5 Mantes-la-Ville  J, TransDUM, Connex (Veolia Transport (ex-Connex) est la marque transport du groupe Veolia Environnement. Son activité consiste principalement à exploiter des services de transport en commun (ferroviaires, routiers ou maritimes) dans le cadre...)  N151
    O   Mantes-la-Jolie 5 Mantes-la-Jolie  J,  , Corail Intercités, TER, TransDUM, Connex, Hourtoule, Bus95  N151
o   Saint-Quentin-en-Yvelines - Montigny-le-Bretonneux 5 Montigny-le-Bretonneux Image:Rer-R.png C — Bus Sqybus (401,414,415,419,464 (gare routière souterraine) et 402,460,461,463,465,467,468,475 (gare routière extérieure)) - Bus Connex  - Bus Hourtoule (gare routière extérieure),  N121
o   Trappes 5 Trappes SQYBUS (414, 415, 416, 417A et B),  N121
o   La Verrière 5 La Verrière SQYBUS (411A et B, 412, 416, 417B),  N121
o   Coignières 5 Coignières  
o   Les Essarts-le-Roi 6 Les Essarts-le-Roi  
o   Le Perray 6 Le Perray-en-Yvelines  
o   Rambouillet 6 Rambouillet TER
O   Gazeran 6 Gazeran  

RER

Le Transilien Paris-Montparnasse gère également la quasi-totalité des lignes du RER C (Longue de plus de 160 kilomètres, la ligne C du RER est la plus longue de l'agglomération parisienne. La ligne C du RER est gérée par la région SNCF Paris Rive Gauche sauf pour le...).

Page générée en 0.217 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique