Gare de Pierrefitte - Stains
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Pierrefitte - Stains
Zone carte orange 4
Propriétaire SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises publiques françaises. Elle exerce une double activité :)
Ligne(s)  D
Quais et voies 2 quais latéraux
+ 2 voies
+ 2 autres voies sans quai
+ raccordements GC
Commune(s) Pierrefitte-sur-Seine
Ouverture

La gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) de Pierrefitte - Stains est une gare ferroviaire qui dessert les communes de Pierrefitte-sur-Seine et de Stains, dans le département de Seine-Saint-Denis.

La gare

La gare est desservie par les trains de la ligne D du RER.

Elle se situe sur le territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres sciences humaines....) de Pierrefitte-sur-Seine, au nord-est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est est opposé au sud-ouest.) de cette commune et au nord-ouest (Le nord-ouest est la direction entre les points cardinaux nord et ouest. Le nord-ouest est opposé au sud-est.) de Stains, près de la route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) nationale 301.

Le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de voyageurs quotidiens se situait entre 7 500 et 15 000 en 2003 [1].

Histoire

La ligne Saint-Denis - Creil via Survilliers fut ouverte en 1859 par la compagnie du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) après six ans d'études puis doublée en 1907 [2].

Correspondances

  • Bus RATP (La Régie autonome des transports parisiens (RATP) est une entreprise publique désignée par le STIF pour assurer la gestion du métro et d'autres transports urbains de Paris et de sa proche banlieue : autobus,...)   150 168 254 354
  • Noctilien Image:Mini-logo Noctilien.JPG N44
  • En projet : Tangentielle Nord (La Tangentielle Nord est un projet de ligne de chemin de fer francilienne de rocade projeté par le STIF et devant relier les gares de Sartrouville dans les Yvelines et Noisy le Sec en...).
Page générée en 0.428 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique