Déclinaison (astronomie)
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

En astronomie, la déclinaison (δ, d ou dec), est un terme associé au système de coordonnées équatoriales. La déclinaison mesure l'angle entre un objet et l'équateur céleste. Elle est l'équivalent de la latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre (ou sur une autre planète), au nord ou au sud de l'équateur.) projetée sur la sphère céleste (La sphère céleste est une sphère imaginaire de rayons quelconques et dont le centre est occupé par la Terre. Ce concept astronomique, hérité de l'antiquité, permet de représenter tous les astres tel...).

Elle est exprimée en degrés (°), minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le terrain. Unités...) (') et secondes ('') d'arc, positif au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) et négatif au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de l'équateur céleste.

Exemples:

  • Un objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut...) sur l'équateur céleste: 0°.
  • Un objet en dessous du pôle nord (Le pôle Nord géographique terrestre, ou simplement pôle Nord, est le point le plus septentrional de la planète Terre. Il est défini comme le...): 90°.
  • Un objet au-dessus du pôle sud (Le pôle Sud est le point le plus au sud de la surface de la Terre, diamétralement opposé au pôle Nord. Il est situé sur le continent Antarctique.): -90°.
  • Zénith de Paris : latitude = δ = 48°52' .
Page générée en 0.024 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique