Table traçante
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Une table traçante est un outil de dessin industriel. Elle se compose d'une table horizontale et d'un porte-stylo motorisé, le tout étant commandé par ordinateur (mais connecté à une unité logique de traitement qui décharge l'ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits électroniques permettant de manipuler des données sous forme binaire, ou...) des tâches de très bas niveau). Elle sert à établir par exemple des plans de BTP calculés au préalable sur ordinateur. Certains modèles disposent d'un système de changement de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s)...) de trait. Le format de la table est souvent A3, A2 ou A1, mais des modèles en A0 existent.

Le papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres cellulosiques végétales et animales. Il se présente sous forme de feuilles minces et est considéré comme un matériau de...) est fixé à la table soit par un système électrostatique (L'électrostatique traite des charges électriques immobiles et des forces qu'elles exercent entre elles, c’est-à-dire de leurs interactions.), soit par une dépression d'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines des avions...) à travers des trous de très petite taille. Sur certains modèles très bon marché des années 1970, on le collait même avec du papier adhésif.

Le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) d'un tracé varie couramment de trente secondes à une demi-heure. Un tracé très complexe et très détaillé peut même prendre plus d'une heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences (« heure solaire »...). La présence de nombreuses hachures, surtout avec des pointillés, ralentit considérablement les tracés.

La table traçante (Une table traçante est un outil de dessin industriel. Elle se compose d'une table horizontale et d'un porte-stylo motorisé, le tout étant commandé par ordinateur (mais connecté à une unité logique de...) est de moins en moins utilisée au profit d'imprimantes laser (Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement électromagnétique) amplifiée par émission stimulée. Le terme laser provient de l'acronyme...) plus rapides, moins chères et qui donnent de meilleurs résultats, ou de traceurs à rouleaux pour le traçage des planches de grande taille.

Page générée en 0.068 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique