Bit de poids faible
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le bit de poids faible (en anglais Least Significant Bit, ou LSB) est pour un nombre binaire le bit ayant dans une représentation donnée la moindre valeur (celui de droite dans la représentation positionnelle habituelle).

Exemple, pour un simple nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) en représentation binaire conventionnelle, le LSB est le bit le plus à droite : 01010110.

À l'opposé ( En mathématique, l'opposé d’un nombre est le nombre tel que, lorsqu’il est à ajouté à n donne zéro. En botanique, les organes d'une plante sont dits opposés lorsqu'ils sont insérés au même...), on a le bit de poids fort (Le bit de poids fort, (en anglais Most Significant Bit, ou MSB) est le bit, dans une représentation binaire donnée, ayant la plus grande valeur (celui de gauche dans la représentation positionnelle...) (MSB).

Signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe sous forme d'objets ayant des formes particulières. Les signaux...) numérisé

Lors de la quantification, une étape de la numérisation (La numérisation est le procédé permettant la construction d'une représentation discrète d'un objet du monde réel.), le bit de poids faible (Le bit de poids faible (en anglais Least Significant Bit, ou LSB) est pour un nombre binaire le bit ayant dans une représentation donnée la moindre valeur (celui de droite dans la représentation positionnelle...) correspond à la plus petite variation de tension (La tension est une force d'extension.) électrique que peut rendre le signal discrétisé, le pas de discrétisation. On utilise donc le LSB comme unité pour définir des grandeurs comme la linéarité de la numérisation ou la distorsion introduite par celle-ci. Dans l'idéal (En mathématiques, un idéal est une structure algébrique définie dans un anneau. Les idéaux généralisent de façon...), la distorsion devrait être de 1 LSB : l'écart entre le niveau réel et le niveau discret serait alors le pas de discrétisation.

Page générée en 0.028 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique